Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

SVE en Italie

Témoignage de Frédéric, jeune lorrain parti passer 11 mois à Milan en Italie au sein de l'association AVIS qui s'occupe de la promotion du don du sang

Présentation de l'association d'accueil
AVIS est la plus grande association d'Italie qui vise à promouvoir le don du sang. Elle est présente dans quasiment chacune des communes du pays. Mon SVE s'est déroulé dans la structure qui gère toute l'activité de la région Lombarde.

Mes activités au sein de l'association
Durant mon SVE j'ai participé au fonctionnement quotidien de l'association et à l'organisation de colloques, forums et autres évènements de promotion du don du sang. Je me suis également occupé de la promotion du SVE auprès des jeunes lombards et j'ai organisé une soirée de promotion du SVE dans un bar réputé de la ville.

Soutien reçu lors de mon SVE
J'ai participé aux différents séminaires organisés par l'Agence nationale du programme Jeunesse en Action. Mon association d'accueil m'a beaucoup soutenu tout au long de mon SVE. Elle a désigné un tuteur qui m'a aidé dès mon arrivée et pendant mon SVE, et ce d'autant plus qu'il était aussi un de mes colocs. Elle a organisé des cours pour m'expliquer leur manière de travailler, leurs activités et leurs projets. Elle m'a également permis de suivre une formation pour apprendre à créer et à manager un site internet, ce qui m'a été très utile. Le personnel de l'association a été très présent pour moi et m'a toujours soutenu durant mes activités. Mon association m'a aussi offert la possibilité de suivre de nombreux cours de langue italienne (1OOh au total) ce qui a été très utile pour mon intégration dans la structure et dans la communauté locale car à mon arrivée je ne parlais pas du tout italien!

Arrangements pratiques
Je logeais dans un appartement bien situé dans la ville de Milan. L'indemnité que je recevais chaque mois était suffisante pour couvrir tous mes besoins. J'ai eu une fois à utiliser l'assurance AXA à laquelle on souscrit gratuitement quand on fait un SVE et tout s'est bien passé!

Les apports de mon SVE
Grâce aux nombreux cours d'italien et à mon immersion totale dans la communauté locale, j'ai acquis un très bon niveau en italien et c'est sûrement là le plus grand bénéfice de mon expérience SVE.
Mon projet SVE m'a aussi offert l'opportunité de rencontrer des gens de culture différente et j'ai vraiment l'impression d'avoir acquis une nouvelle conscience de l'Europe. Plus généralement, les gens que j'ai rencontré, les situations que j'ai du gérer, et les difficultés que j'ai du parfois surmonter (ex: un autre volontaire qui m'a volé 110€ avant de quitter son projet...) m'ont permis de me confronter à de nouvelles expériences en termes et relations humaines. Ainsi, j'ai très certainement développé de nouvelles compétences sociales.
Enfin le fait d'être totalement immergé dans la réalité d'un pays et dans un contexte de travail requérant certaines attitudes et compétences professionnelles me seront très utiles dans ma future vie professionnelle.

Pour conclure, je pense que cette expérience m'a fait vraiment grandir autant humainement que personnellement ou professionnellement et je recommande bien entendu à tous les jeunes d'Europe et d'ailleurs de faire un Service Volontaire Européen.
D'ailleurs, mon SVE m'a tellement plu que j'ai décidé de rester vivre quelques temps encore à Milan!

 

loader

Newsletter