Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Actualité européenne

Erasmus +, qu'est-ce que c'est?

P027638000802 262002

Qu'est-ce que c'est?

Erasmus + est le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation , la formation , la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

Ce programme vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes. D'une durée de sept ans, il sera doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses actuels, ce qui démontre la volonté de l'UE d'investir dans ces domaines.

Erasmus+ offrira à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger.

Erasmus+ financera des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l'enseignement et celui du travail, et de combler ainsi les lacunes actuelles en matière de compétences en Europe.

Il soutiendra également les efforts des pays déployés pour moderniser les systèmes d’enseignement, de formation et de jeunesse. Dans le domaine du sport, le programme financera des actions de terrain et des projets transfrontaliers visant à lutter, notamment, contre le trucage de matchs, le dopage, la violence et le racisme.

Erasmus+ regroupe sept programmes existants de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Pour la première fois, il soutiendra également le sport. En tant que programme intégré, Erasmus+ offre davantage de possibilités de coopération entre les secteurs de l'éducation , de la formation , de la jeunesse et du sport ; en outre, les conditions de participation et de financement ont été simplifiées par rapport aux programmes précédents.

 

Rendez-vous sur le site Erasmus + pour plus d'informations.

 

Partir en Erasmus +

Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

- les pays participant au programme :

  • les pays membres de l'Union européenne ;
  • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

- les pays partenaires : les pays suivant peuvent participer à certaines actions du programme

  • les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la fédération de Russie
  • les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes – Pacifique

Des témoignages et des informations complémentaires sont disponibles sur le site Génération Erasmus.

 

Accueillir des Erasmus +

Penelope + est la plateforme d'accompagnement des porteurs de projets Erasmus+.

Toutes les informations, les appels à propositions de l'année en cours et les ressources documentaires sont disponibles sur ce site Penelope +.

L'Agence attribue et contrôle à postériori les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus. Vous retrouverez toutes les informations et conseils sur le site de l'Agence Erasmus + France.

L’Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport fait partie de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public désigné par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports pour assurer la gestion du programme Erasmus + dans sa partie Jeunesse et animer le volet sport de ce même programme. L'Agence offre des formations principalement à tous les porteurs de projets, travailleurs et animateurs de jeunesse, salariés ou bénévoles, préparant, réalisant ou ayant réalisé un projet dans le cadre du volet Jeunesse du programme Erasmus +. Elle donne également des informations et des contacts utiles dans le montage de projets Erasmus + Jeunesse.

 

Documents utiles

Des documents pour les candidats et les bénéficiaires sont disponibles sur le site de la Commission européenne :

Ces documents concernent l'appel à propositions 2015, il s'agit de modèles de formulaire électronique de candidature pour vous aider à préparer votre candidature dans les catégories suivantes :

  • Mobilité des individus à des fins d’apprentissage
  • Coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques
  • Soutien à la réforme des politiques
  • Actions Jean Monnet
  • Actions dans le domaine du sport

D'autres documents de référence sont également disponibles sur le site : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/discover/guide/documents-applicants_fr.htm.

loader

Newsletter