Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Helmut Kohl et l'Union européenne

hk et mCe samedi 1er Juillet 2017, l'Europe célèbre les funérailles de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, décédé le 26 Juin dernier.
Helmut Kohl a joué un rôle important dans la construction de l'Union Européenne. Grâce à son étroite coopération avec le président François Mitterrand, ils ont engendré de npombreuses avancées pour l'UE.

Les célébrations se sont déroulées en deux temps, d’abord au Parlement européen de Strasbourg, puis à Spire, la ville allemande où l’ancien chancelier sera inhumé.

Helmut Kohl a reçu en 1998, la prestigieuse distinction de citoyen d'honneur de l'Europe, par le Conseil Européen de Vienne. Cette distinction européenne est l'une des plus honorifiques car elle est décernée au nom de toute l'Union Européenne pour récompenser l'investissement des personnalités qui ont permis de mener à bien le projet européen. Seul 2 autres personnes ont été distinguées par cette décoration: Jean Monnet en 1976 et Jacques Delors en 2015.

Retrouvez les différents articles qui lui sont dédiés :
Commission européenne
Le Monde
Parlement européen

"La réalisation du marché unique au travers de l'Acte Unique Européen de 1986 (Single Act) qui met en place les fondamentaux du marché unique, à savoir liberté de circulation des : Biens, services, personnes et capitaux. Ce traité élargit également les compétences de la Communauté Economique Européenne (CEE) en intégrant les domaines de la recherche & développement, l'environnement et la politique étrangère commune à ses champs d'action. Enfin, le Single Act renforce le pouvoir du parlement européen ;
La constitution de l’espace Schengen a été fondé lors des accords de Schengen signés en 1985 ;
La création de la citoyenneté européenne mais aussi d’une Europe Sociale grâce au Traité de Maastricht de 1992. Ce traité favorise aussi le développement d'une Europe unie dans ses politiques économiques et monétaires.
Helmut Kohl est devenu citoyen d'honneur de l'Europe pour ces nombreux accomplissements ainsi que son remarquable engagement dans le projet européen." Commission européenne

loader

Newsletter