Expérience SVE de Cristina à Nancy

CristinaChers amis,
Mon volontariat est presque fini. Maintenant je peux vous raconter mon expérience à Nancy. Je suis arrivée à Nancy il y a déjà sept mois. Je me rappelle le premier jour comme si était hier.

Je sens que tout s’est vraiment passé très vite et l’apprentissage est arrivé très vite aussi. Tout s’est passé très rapidement, mais il y a beaucoup des choses que j’ai apprises en France. Je voudrais vous en parler et en même temps réfléchir à tout ce qui j’ai vécu jusqu’à ce moment.

Le fait de décider de sortir de votre pays, laisser tout ce qui vous aimez là-bas et venir dans un pays complètement différent du votre c’est déjà un acte de courage. Le changement pour moi a été facile, je me suis adapté sans problème à ma nouvelle vie pour quelque mois. J’avais vraiment besoin de ce changement.
À mon arrivée toutes les personnes m’ont très bien accueilli, elles étaient très gentilles avec moi, je me suis senti très bien. Même avec tout cela vous pouvez être sûrs qu’après les quelques mois sans votre famille, vos amis, votre pays et toutes les choses que vous avez là-bas, tout cela va beaucoup vous manquer.

Cristina
Mon conseil est que vous ne devez pas penser à tout ce qui va vous manquer, mais de regarder l’opportunité que vous avez devant vous et profitez bien d’elle. J'ai appris beaucoup, d'une nouvelle langue à la vie avec beaucoup moins de choses qu'auparavant, j’ai mis ma vie dans deux valises.

Quand je suis arrivée à Nancy je me suis immergé dans une culture différente malgré la proximité des deux pays (Espagne et France). La façon de vivre était complètement différente : les horaires, la météo, la philosophie et la compréhension de la vie.
Grâce à mes collègues à CRISTEEL, Julia et Sophie, j’ai pu avancer rapidement avec la langue et très tôt j’ai commencé à comprendre tout ce que les personnes disaient.
Je me suis fait quelques amis, pas beaucoup, c’est compliqué quand ils ne parlent pas la même langue que vous. Heureusement, ces amis que je me suis fait m’ont bien montré la culture française : la nourriture, les boissons, l’humeur française, l’habitude de « l’apéro » et une langue que chaque jour qui passe j’aime plus.

Pendant ces mois j’ai pu voyager dans tous les pays qui sont proches de la France : Luxembourg, Belgique, Allemagne et France, bien sûr. Tout cela m’a donné une vision plus ouverte de l’Europe, son patrimoine, les différentes cultures et richesses qu’elle contient. J’ai aussi profité des différents échanges de jeunes avec des thématiques variées où j’ai pu connaître beaucoup de personnes différentes, de plusieurs nationalités, avec différentes façons de penser, de regarder le monde, etc. Les thèmes que j’ai pu découvrir pendant ces mois ont été très variés: l’éco-citoyenneté, l’environnement, le patrimoine européen, le présent de l’Europe, la crise de refugiées, la politique européenne, etc.

En plus, ces mois m’ont permis de mettre en place mon projet personnel et professionnel. Cela a été en lien avec l’éducation, mon métier. J’ai donné des cours d’espagnol à des jeunes de la ville qui avaient de l’intérêt pour apprendre la langue espagnole. Ce fait m’a permis de connaître un peu mieux ma propre langue, c’est incroyable de regarder votre propre langue d’un point de vue d’un étranger, de connaître les nombreuses similitudes qui peuvent exister entre deux langues d’origine latine.

D’un autre côté, mon travail à CRISTEEL a fait que j’ai continué à apprendre comment fonctionne le monde associatif, j’ai fait plusieurs choses différentes : animations scolaires avec des enfants et des jeunes sur l’Europe, les programmes de mobilité européenne, différentes journées pour donner des informations au public, etc., j’ai aussi témoigné de nombreuses fois sur mon expérience en France.

En résumé, je voudrais vous dire que si vous avez l’opportunité de partir en volontariat à l’étranger, n’hésitez pas de le faire, vous ne regretterez pas. C’est égal que vous ne sachiez pas la langue, que ce soit la première fois que vous sortiez de votre pays, vous allez toujours rencontrer des personnes qui vont vous aider et vont vous accueillir comme dans votre propre maison. Un grand merci à tous ceux qui l'ont fait avec moi.

Aujourd’hui je rentre en Espagne, avec la satisfaction d’avoir grandi un peu plus à la fois personnellement et professionnellement et d’avoir appris une nouvelle langue qui j’espère va me donner l’avenir que je veux et le bonheur d’avoir un travail que j’adore. J’ai aussi eu la joie et la chance d’avoir rencontré des personnes merveilleuses qui ont un véritable engagement dans notre avenir ensemble en tant que citoyens européens et du monde. Nous savons bien que c’est seulement ensemble que nous pouvons gagner et réussir de grandes choses.
Merci à mon association d'envoi Arrabal AID pour m'avoir aidé à construire ce projet et soutenu dans les démarches et à CRISTEEL et mes collègues françaises pour m'avoir accueilli et aider dans tous les aspects du volontariat.
A bientôt 
Cristina Mancilla

 

loader

Newsletter