Ciné-débat Lux Prize - 7 décembre

cine debat nancy 7 12 2018 web mLes associations CRISTEEL - Europe Direct et AYE AYE VO / Festival international du film de Nancy vous présentent le film SAMI (Sameblod), lauréat du Prix Lux (Lux Prize) 2017. La projection est à destination des lycéens et suivie d'un débat en présence de M. Edouard Martin, député européen.

Vendredi 7 décembre 2018 à 09h00, Amphithéâtre de l’Atelier Canopé, 99 rue de Metz à Nancy.
Projection gratuite, offerte par le Parlement européen.

Aux proviseurs des lycées,
Aux professeurs enseignant en classe de terminale (professeurs de français, histoire-géographie et éducation civique, documentaliste et autres enseignants intéressés par ce projet), 
Réserver dès maintenant et avant le 20 novembre au 06.50.86.82.78 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (nombre de places limité)

Le film Sami (Samiblod) outre ses grandes qualités cinématographiques aborde de façon critique et pertinente des sujets d'actualités qui ne sont pas sans rappeler notre histoire européenne. La réalisatrice, dans le contexte suédois d’aujourd’hui revient par un long flashback sur le passé, traite du problème des minorités générant racisme et conflit d’identité, voir refus de sa propre identité ethnique pour le personnage principal du film.

Sami (Samiblod), Amanda Kernell, Suède, Norvège, Danemark, 2016, 110’
En langue originale (suédois et sami), sous-titré en français.

Synopsis : Une vieille dame accompagne son fils dans sa région d’origine, au nord de la Suède, pour l’enterrement de sa sœur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Là-bas, les souvenirs reviennent: toute jeune adolescente, elle a subi des humiliations de la part des Suédois bien-pensants, a cherché à être reconnue comme leur égale et a fini par changer d’identité pour échapper à un destin trop étroit. Après toutes ces années, le rejet de ses origines lui apparaît comme un mensonge à elle-même.
----------------------------------
Présentation du Prix Lux
Le concours LUX PRIZE est proposé chaque année par le Parlement européen pour promouvoir la diversité culturelle, les langues, et via le cinéma; ouvrir des débats et réflexions sur l'Europe et son avenir.

Pourquoi un Lux Prize ?
Depuis 2007, le Parlement européen organise un casting annuel sur les films qui sont au cœur de l’actualité européenne.
Le Parlement croit en l'art et la culture, et le cinéma, ce produit culturel à forte diffusion, peut être un outil pour ouvrir un débat et une réflexion sur l'Europe et son avenir.
Lancé en 2012, le projet LUX FILM DAYS vise à rapprocher les films finalistes du concours des citoyens européens des 28 pays de l'Union européenne.
Sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE, les films du concours LUX FILM PRIZE voyagent et sont diffusés dans plus de 40 villes des 28 États membres européens.

Qu'est-ce que cela offre ?
Les films sélectionnés pour la compétition aident à apporter différents points de vue sur certains des principaux problèmes sociaux et politiques et, à contribuer à la construction d'une identité européenne plus forte. Ils aident à célébrer la portée universelle des valeurs européennes, illustrent la diversité des traditions européennes et mettent en lumière le processus d'intégration européen.
Le LUX FILM PRIZE est devenu un label de qualité garant des productions européennes. Ces films primés sont devenus des succès au sein de l'UE et au-delà.
Lorsque le Parlement a créé le LUX FILM PRIZE, il a décidé de se concentrer sur la distribution car il estime qu'il est "le talon d'Achille du cinéma européen". Contrairement au marché nord-américain largement unifié, l'industrie du cinéma dans les pays européens fait face à d'énormes difficultés organisationnelles et économiques qui sont aggravées par les barrières linguistiques.

loader

Newsletter