Une semaine en Europe, résumée en 4 actus (07-12/06/20)

Que s'est-il passé à la Commission européenne cette semaine ? Réponse en 4 points avec les actus que nous avons selectionnées pour vous. Il sera questions de solidarité internationale face au COVID-19, de l’avancée de l’accord commercial UE-Vietnam, de désinformation et du Pacte Vert.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2

Dimanche 7 juin 2020 – Le premier avion du pont humanitaire européen vers la RDC décolle

L’Union européenne et ses Etats membres livreront 40 tonnes de fret humanitaire à la République démocratique du Congo. Ce matériel, destiné à soutenir le pays dans la lutte contre le COVID-19, sera acheminé par trois avions, dont le premier est arrivé à Goma, la capitale congolaise, dimanche 7 juin. A son bord également, des travailleurs humanitaires, le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Janez Lenarcic, et les ministres français et belges des affaires étrangères.

A noter qu’en mai 4 autres vols avaient déjà permis de fournir du matériel médical et des équipements de protection à la République centrafricaine et à Sao Tomé-et-Principe. Vendredi 12 juin, ce sont 90 tonnes de matériels médicals qui ont été livrés au Soudan par l’UE, la France et la Suède.

Pour en savoir plus, consultez la page de d’ECHO, le service de la Commission européenne pour la Protection civile et les opérations d’aide humanitaire

Lundi 08 juin – L’accord commercial UE-Vietnam ratifié par l’Assemblée nationale vietnamienne

Saviez-vous que l’Union européenne avait signé un accord commercial avec le Vietnam en juin 2019 ? Celui-ci entrera en vigueur à l'été 2020 puisqu'il a été approuvé par l’assemblée nationale du Vietnam (communiste) à la quasi-unanimité ce lundi 8 juin 2020. Du côté des citoyens européens, c’est le Parlement européen qui s’est prononcé sur le texte en janvier 2020 avec 401 voix pour, 192 contre et 40 abstentions.

L’accord de libre échange UE-Vietnam prévoit à terme la suppression de 99% des tarifs douaniers entre les deux parties et permettra de protéger sur le marché vietnamien plus de 160 produits européens labellisés appelations d’origine contrôlée (AOP) ou indications géographique protégées (IGP). En signant cet accord avec l’UE, le Vietnam s’est engagé à améliorer les droits de travailleurs et sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Un second texte concernant la protection des investissements accompagnait l’accord de libre-échange. Celui-ci devra être ratifé par tous les Etats membres puisqu’il traite d’un sujet qui n’est pas une compétence exclusive de l’Union européenne.

En savoir plus sur l’accord UE-Vietnam et la procédure de signature des accords commerciaux entre l’UE et ses partenaires

Mercredi 10 juin - COVID-19 et lutte contre la désinformation

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union, et Věra Jourová, Commissaire chargée des valeurs et de la transparence ont présenté mercredi 10 juin une série de mesures pour lutter contre la désinformation, particulièrement présente pendant la pandémie de coronavirus. Parmi elles, nous pouvons citer le renforcement de la coopération aussi bien entre les Etats de l'Union européenne qu'avec d'autres Etats et des organisations internationales comme l'Organisation Mondiale de la Santé. Cette coopération concerne également les acteurs privés, dont les plateformes comme Facebook et Twitter, afin qu'elles signalent davantage les contenus relayant de fausses informations par exemple. Une autre action à mener est de renforcer les structures et la recherche contre les fausse-informations. Sur ce point, la Commission européenne souhaite s'appuyer sur le tout nouveau Observatoire européen des médias numériques (EDMO). Ces mesures seront à la base du plan d'action pour la démocratie européenne et de la législation sur les services numériques que proposera la Commission européenne.

Consultez la revue de presse de Toute l'Europe

Vendredi 12 juin - Plus que 5 jours pour donner votre avis sur l'action pour le climat

Dans le cadre du Pact vert européen, la Commission européenne souhaite impliquer davantage les citoyens via un pacte européen pour le climat. Ce dernier aura pour objectif de favoriser la participation des citoyens, la mise en place d'actions ou encore le partage de solutions. Depuis le 4 mars, la Commission européenne recueille l'avis des citoyens, qui serviront à définir ce pacte européen pour le climat. La consultation est ouverte jusqu'au 17 juin 2020.

Participez à la consultation en ligne ici

 

Des questions sur l'actualité européenne? Le Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.Logo EuropeDirect LGE

 

loader

Newsletter