Accueillir un.e volontaire européen.ne dans votre équipe, c'est possible !

Envie d'accueillir un ou une volontaire européen.ne sans passer par la case dépôt de projet ? C'est possible grâce au travail mené par notre association, CRISTEEL, et le Club pour l'UNESCO - Jean Laurain Metz !

2018 EchangeJeunes CollineSion

L'association CRISTEEL et le Club pour l'UNESCO - Jean Laurain Metz vous offrent la possibilité d'accueillir un ou une volontaire européen.ne dans votre structure grâce aux financements du Corps Européen de Solidarité

Un volontariat européen transfrontalier

Nos deux structures souhaitent favoriser la découverte de la Grande Région, cet espace transfrontalier qui comprend les quatre départements lorrains, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique, le Luxembourg et les régions (ou Länder) de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

Nous sommes convaincus que c'est par les rencontres et l'engagement associatif que cet espace de coopération institutionnel deviendra une réalité concrète pour le plus grand nombre. 

Nos deux strucutres ont donc déposé deux projets de volontariat européen qui vous permettent d'accueillir des jeunes issus des quatre coins de la Grande Région.

  • Le club pour l'UNESCO - Jean Laurain Metz vous permet d'accueillir des jeunes pour une période de 2 semaines à 59 jours,
  • CRISTEEL vous offre la possibilité d'accueillir des jeunes sur une période de 2 à 12 mois.

Quel est le cadre ?

Le volontariat européen est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans au moment du départ en mission.

Il permet de leur proposer des missions variées, que vous, structure d'accueil, définissez en amont avec vos salariés ou vos bénévoles. Une mission de volontariat européen, ça peut-être :

  • l'organsiation d'activités à destination d'enfants ou d'adolescents, ou de tous publics,
  • le développement de la citoyenneté européenne,
  • l'aménagement et l'entretien d'espaces naturels et la valorisation de produits locaux,
  • et bien d'autres choses encore, mais toujours en recherchant une plus-value interculturelle.

Leur accueil est co-financé par le Corps Européen de Solidarité, programme de l'Union européenne.

Vous êtes intéressé ?

Si vous avez déjà une idée de mission, contactez-nous en nous précisant votre projet.

Vous n'avez pas d'idée de mission ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aiguiller et vous accompagner.

Y-at-il des démarches particulières ?

Pour accueillir des volontaires européens, votre structure doit être en possession d'un label de qualité. Nous pouvons vous accompagner dans les démarches pour l'obtenir.

Retrouvez la fiche descriptive ici.

Contactez nous à l'adresse e-mail suivante pour toute question et accueillir votre futur volontaire européen : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

loader

Newsletter