Eté 2020 : voyage en livres européens

LIVRE EUROPEEN 1 Petits Européens

Et si l'Europe venait se glisser entre nos mains cet été ? Ce sont les plumes d'autrices et d'auteurs contemporains qui nous feront voyager à travers une Europe moderne aux multiples facettes. Chaque mecredi, retrouvez ici et sur nos réseaux sociaux un livre européen conseillé par notre équipe, des médiathèques lorraines ou nos partenaires européens.

 

Petits Européens, Nicole Lambert

LIVRE EUROPEEN 1 Petits Européens

Cet ouvrage à destination des enfants de 3 à 10 ans présente différents pays européens avec la voix d'enfants qui y vivent, par des textes courts et de nombreuses illustrations. Un tour d'Europe en dessins, au travers des traditions, des lieux emblématiques et des monstres !

Vous pouvez retrouver et emprunter cet ouvrage dans notre centre de ressources Europe Direct.

Le Cœur de l'Angleterre, Jonathan Coe

CRISTEEL Livres européens 2

Le dernier roman de Jonathan Coe nous plonge au coeur du Royaume-Uni dans les années 2010. On suit l'histoire de plusieurs personnes issues de différents milieux, dont les vies sont étroitement liées. Au travers le roman, c'est un aperçu de la société britannique qui nous est offert, en plein Brexit.

Dieu, le temps, les hommes et les anges, Olga Tokarczuk

LIVRE EUROPEEN 3 Dieu le temps les hommes et les anges Antan, paisible village polonais. On y suit la vie de plusieurs personnages, les naissances, les morts, les guerres, le destin de chacun. En présentant la ville fictive d'Antan, Olga Tokarczuk déroule l'histoire polonaise sous les yeux des lecteurs.

Un livre partagé par la Médiathèque de Maxéville.

Le Mur invisible, Marlen Haushofer

CRISTEEL Livres européens 4

Romancière autrichienne, Marlen Haushofer est née en 1920. Après des études de philologie à Vienne, elle va résider dans la ville de Steyr (Haute-Autriche). Mère de famille et assistante au cabinet dentaire de son mari, sa vie aurait pu être parfaitement banale. Mais elle se met à écrire, la nuit, à partir de 1946, des contes, des romans, des nouvelles, des livres pour enfants et des pièces de théâtre. Elle meurt d'un cancer des os en 1970.

Trois grandes préoccupations traversent son œuvre : le féminisme ou la difficulté pour une femme d'être libre dans un monde patriarcal, l'humanisme et son rapport aux animaux, enfin l'angoisse existentielle que provoque l'absurdité de la condition humaine.

C'est avec Le Mur invisible paru en 1963, qu'elle est enfin reconnue dans le monde entier en offrant à ses lecteurs un roman qui va être régulièrement réédité et devenir culte au fil des années. Toute l'inquiétude de Marlen Haushofer se révèle dans ce récit inoubliable à la belle écriture simple et limpide : un matin, une femme se réveille dans les Alpes autrichiennes où elle passe le week-end, définitivement seule au monde, entourée d'un mur transparent. Par-delà ce mur, ne règne que la mort. Commence alors, en compagnie de quelques animaux épargnés, une longue lutte pour survivre.

Archétype à la fois du roman post-apocalyptique, féministe et survivaliste, Le Mur invisible hante tous ceux qui l'ont lu car il raconte de façon poignante et douloureuse l'histoire d'une femme confrontée à une solitude immense dans une nature à la fois bienveillante et hostile.

"Le Mur invisible est un profond bouleversement, indispensable roman de lutte, qui répond mieux que toute minardise à l'éternelle question 'qu'est-ce qu'être humain ?' " - Philippe Cottet

Et il déroule, sous nos yeux éblouis le leitmotiv qui habite toute l'œuvre de Marlen Haushofer : écrire pour survivre.

Nous remercions la Médiathèque de la Manufacture pour cette présentation de Marlen Haushofer et de l'ouvrage, que vous pouvez retrouver dans leurs rayons.

L'Architecture des temps instables, Jean Portante

LIVRE EUROPEEN 5 LArchitecture des temps instables

Jean Portante, né de parents italiens au Luxembourg, écrit en français. Son roman L'Architecture des temps instables "s’étale sur trois, voire quatre générations d’une famille d’origine italienne dispersée dans le monde, notamment au Luxembourg. Au fil de multiples narrations, le lecteur est guidé à travers les dédales de l’histoire intime de cette famille et à travers les labyrinthes de la géographie politique européenne et mondiale, de la Grande Guerre au lendemain de la chute du Mur de Berlin."

Merci au Centre d'information Europe Direct de l'Université du Luxembourg pour ce conseil !

Imaginer la pluie, Santiago Pajares

LIVRE EUROPEEN 6 Imaginer la pluie

"Le sable à perte de vue. Dans toutes les directions. Et au milieu de ce néant [...], un petit puits, deux palmiers, un potager minuscule et un appentis. Et moi sur le toit, essayant d'imaginer la pluie. C'est là que j'ai vécu. C'était ma maison." C'est le roman de Ionah dépositaire de la mémoire de sa mère. Une vie dépouillée de tout, mais pas de l'amour. C'est beau et très fin. Une pépite.

Un conseil lecture de la Médiathèque de Maxéville.

12/08 - à venir

A venir

19/08 - à venir

A venir

26/08 - à venir

A venir

Retrouvez-nous sur :

 

loader

Newsletter