Actualité européenne

Décoder l'Europe en un coup d'œil

Parue en janvier 2020, la nouvelle édition des Décodeurs de l'Europe s'attaque aux mythes et rumeurs tenaces sur l'Union européenne.  

IMG 20200220 150252

Read more ...

3 bonnes raisons de suivre une session plénière du Parlement européen

Le Parlement européen est le centre de la démocratie européenne. Les 705 députés qui y siègent représentent les citoyens européens et proviennent des 27 pays membres de l’Union européenne. Ils se réunissent selon un calendrier de travail annuel, qui sert à fixer le travail des parlementaires. Ce dernier, divisé en sessions plénières et en réunions comprend au maximum 12 sessions plénières de 4 jours à Strasbourg et 6 sessions supplémentaires de 2 jours à Bruxelles. 

Les séances plénières sont l'aboutissement du travail législatif effectué dans les groupes politiques et commissions parlementaires. C’est le Président du Parlement européen qui mène ces séances, durant lesquelles les députés veillent à être réactifs aux dossiers concernant l'actualité et votent les actes législatifs européens.

2020 02 10 TROIS BONNES RAISONS DE regarder une pleniere

Read more ...

10ème édition du Prix Anacej des jeunes citoyens : à vos candidatures !

Les enfants et jeunes citoyens engagés dans leur territoires, au sein de collectivités, d'associations ou d'institutions, peuvent candidater jusqu'au 2 mars 2020 au Prix Anacej

Prix ANACEJ

Read more ...

Salaire minimum, égalité et compétences numériques au cœur d’une Europe sociale

Le 15 janvier 2020, le Commissaire à l’Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmit, a présenté ses ambitions pour mettre en place le Socle européen des droits sociaux. Ce document, adopté par la Commission, le Parlement et les gouvernements nationaux en 2017, affirme vingt principes clés pour des conditions de travail équitables, dignes et sûres.

2020 01 Europe sociale Nicolas Schmit DC Uni Lux

Read more ...

Financer le Pacte vert européen

Le 14 janvier 2020, la Commission européenne a présenté les modalités de financement du Pacte vert européen. L’objectif de ce Pacte vert est de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone en 2050 : c’est-à-dire qu’il émette autant de gaz à effet de serre qu’il en absorbe. L’enjeu est de taille car le volume total des ces émissions s’élevait à 4,4 milliards de tonnes-équivalent CO2 en 2016 au sein de l’Union européenne (à 28 Etats membres). 

2020 01 Transition Pacte vert

Read more ...

La Croatie préside le Conseil de l'UE de janvier à juillet 2020

Le 1er janvier 2020, la Croatie succède à la Finlande à la présidence du Conseil de l'Union européenne. Pourquoi et comment ? On vous explique tout ci-dessous. 

Zagreb - Crédits Stringer/UE,2011

Read more ...

loader

Newsletter