Huit nouvelles dénominations de produits protégées en tant qu’indications géographiques

P031906000102 962389P031906000202 816634La Commission européenne a approuvé l’enregistrement de huit nouvelles dénominations de produits provenant de Croatie, de France, d'Allemagne, du Portugal et d’Espagne en tant qu'indications géographiques protégées (IGP) et appellations d’origine protégées (AOP).

L’enregistrement en tant qu'indication géographique (IG) offre une protection étendue aux dénominations enregistrées. Il équivaut à un droit de propriété intellectuelle pour les produits qui ont une origine géographique particulière et qui possèdent des qualités ou une réputation imputables à cette origine. Les dénominations enregistrées bénéficient d’une protection contre toute usurpation, imitation ou évocation de leur nom.

Les huit produits ajoutés aujourd'hui sont:
Pour la Croatie: «Zagorski puran» (IGP), dinde de la race croate «Zagorje».
Pour la France: «Poulet de l’Ardèche»/«Chapon de l'Ardèche» (IGP), poulets et chapons fermiers; «Pintade de l’Ardèche» (IGP), pintade élevée en plein air; «Soumaintrain» (IGP), un fromage à pâte molle; «Sel de Salies-de-Béarn» (IGP), sel.
Pour l’Allemagne: «Allgäuer Sennalpkäse» (PDO), un fromage à pâte dure.
pour le Portugal; «Fogaça da Feira» (IGP), un pain brioché au goût et à l’arôme de citron et de cannelle.
Pour l'Espagne: «Gall del Penedès» (IGP), poulet de la race traditionnelle «Penedesenca».
Ces huit nouvelles dénominations portent à 1349 le nombre de dénominations protégées de denrées alimentaires (AOP, IGP et spécialités traditionnelles garanties (STG) confondues).
Composition1L’introduction d’une indication géographique accroît les revenus des agriculteurs et aide à fixer la population dans les zones défavorisées ou éloignées tout en promouvant l’économie rurale. L'indication géographique augmente également la valeur marchande des produits des opérateurs économiques, en garantissant que leurs caractéristiques les distinguent d’autres produits ou denrées alimentaires similaires. Les consommateurs pourront, en outre, grâce à l’introduction de cette appellation, faire des choix plus éclairés, sur la base d'informations précises sur les caractéristiques spécifiques des produits qu’ils achètent.

En 2010, la valeur des ventes des indications géographiques s'élevait à 54,3 milliards €, toutes catégories confondues (produits agricoles, vins, vins aromatisés et spiritueux). Cela représente près de 6 % du secteur agroalimentaire et des boissons de l'Union européenne. Grâce à des accords commerciaux, des possibilités sont offertes pour la protection des indications géographiques de l’Union européenne dans les pays tiers, qui facilitent l'introduction des produits de qualité à fort potentiel d’exportation sur les marchés internationaux, ou encore la possibilité de renforcer la présence de ceux qui sont déjà sur le marché. En 2010, 15 % de la totalité des produits alimentaires et des boissons exportés vers des pays tiers concernaient des produits couverts par une indication géographique.

loader

Newsletter