Référendum : Brexit ou Bremain

Union jack UE186Demain se tiendra le référendum qui permettra aux Britanniques de s’exprimer sur leur envie de continuer à appartenir ou non à l’Union européenne.
Brexit ou Bremain, de nouvelles relations verront le jour entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.


En 1973 le Royaume-Uni entre dans la Communauté Economique Européenne (CEE). Pourtant son adhésion n’a jamais été intégrale. Au cours des dernières années, un référendum a déjà eu lieu pour connaître la volonté des citoyens concernant le maintien du pays au sein de l’UE et, lors du traité de Maastricht, une clause d’exemption « opt-out » lui permettant de ne pas adopter la monnaie unique.
A la vue d’un euroscepticisme croissant, le premier ministre David Cameron, une fois élu, a tenu sa promesse électorale de mettre en place le référendum sur l’appartenance de son pays à l’UE et la date du 23 juin 2016 a été fixé.
Si le Royaume-Uni notifie sa décision au Conseil européen de quitter l’UE, les traités de l’Union cesseraient de s’appliquer et les deux parties devraient s’accorder sur les modalités de ce retrait. A l’inverse, dans le cas où le oui l’emporterait, un accord sur le nouveau statut du pays sera appliqué.

Pour plus d’informations

loader

Newsletter