Visites du Parlement européen à Strasbourg pour les lycéens

EP logo RGB FR 0Du mois de septembre 2018 au mois de mai 2019, au cours de 12 journées différentes, un parcours de 2 heures, au cœur de la seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens européens sera proposé aux élèves des lycées.

En 2014 en France, seuls 25% des jeunes de 18 à 24 ans avaient participé aux élections européennes. Pour un grand nombre des jeunes abstentionnistes, le manque de connaissances sur l’Union européenne et sur le Parlement européen, ainsi qu’un faible intérêt pour la politique et les élections en générale sont les principales raisons avancées pour ne pas aller voter.

Aussi, à l’approche des prochaines élections européennes qui se dérouleront en France le dimanche 26 mai 2019, le Bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg et le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) proposeront à la rentrée scolaire, à tous les lycées d’enseignement général et professionnel ainsi qu’à tous les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la Région de les accueillir au Parlement européen à Strasbourg lors de journées européennes spécialement dédiées aux jeunes primo-votant.

Du mois de septembre 2018 au mois de mai 2019, au cours de 12 journées différentes, un parcours de 2 heures, au cœur de la seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens européens sera proposé aux élèves.
Ils pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement démocratique de l’Union européenne, l’implication de la législation européenne sur leur vie quotidienne, mais aussi l’intérêt de réfléchir à l’impact de l’Union européenne dans un monde en bouleversement.

Si vous souhaitez faire bénéficier vos élèves de Lorraine de cette action d’éveil à la citoyenneté européenne, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir envoyer votre demande au Centre Europe Direct Lorraine (CRISTEEL) par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., nous vous mettrons ensuite en relation avec le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg.

Dès réception de votre inscription, nous reviendrons vers vous afin d’organiser cette visite, merci de préciser la date souhaitée parmi :

- 15 & 16/10 ;
- 19 & 20/11 ;
- 17 & 18/12 ;
- 21 & 22/01 ;
- 25 & 26/02 ;
- 18 & 19/03 ;
- 29 & 30/04 ;
- 13 & 14/05.

 

loader

Newsletter