Consultations citoyennes: l'heure est au bilan

Le 27 septembre 2018, les Centres d'Information Europe Direct (CIED) de Nancy, Colombey-les-Belles, Sarrebrück et Kaiserslautern organisaient une consultation citoyenne. Une parmi les 1700 qui se sont tenues dans l'Union européenne (UE). Le Conseil européen, qui réunit les Chefs de gouvernement des Etats membres, s'est tenu le 13 et 14 décembre 2018 et a rendu public la synthèse qui découle de ces consultations. Vous ne voulez pas lire tout le document? En voici un bref résumé.

P027638000802 262002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La thématique qui a suscité le plus de discussion en France et qui a été un point important au niveau européen est l'écologie. Pointer comme un des principaux défis, les citoyens attendent plus d'initiatives de la part de l'UE dans le domaine environnemental, en adoptant une législation plus stricte par exemple. Les citoyens ont suggéré des pistes de réflexion: favoriser le recyclage, l'économie circulaire, ou encore les énergies renouvelables. En terme économique, la volonté d'une croissance durable fait pour ainsi dire l'unanimité.

Le premier point de la synthèse mentionne la question des migrations comme un aspect important de préoccupations. La volonté d'une politique commune en matière de droit d'asile, de solidarité ou de protection des frontières extérieures ont ainsi été évoquées. En matière de sécurité,la protection de leurs données est importante. Ils sont également préoccupés par la désinformation. D'un point de vue social, un certain nombre de citoyens veulent que l'UE qu'elle joue un plus grand rôle dans la lutte contre la pauvreté et qu'une convergence plus forte des niveaux de vie prenne place. 

Les consultations citoyennes ont donné la voix à de nombreux citoyens, permettant ainsi des points de vue divers. Il ressort ainsi dans la synthèse un sentiment de clivage entre petits et gros pays de l'UE, ou encore entre vieux et nouveaux Etats membres. En découle un appel à plus de cohésion. Parallèlement, la diversité de l'UE est vue majoritairement comme un atout. Les citoyens semblent également se retrouver sur un manque de clarté de l'UE. L'opacité du fonctionnement institutionnel mais également du partage des compétences entre UE et Etats ont été mentionnés.  

Concernant la place de l'UE dans le monde, plusieurs aspects émergent. Les citoyens européens apparaissent d'accord pour demander que l'UE parle d'une seule voix sur la scène internationale et de façon unie, afin de davantage défendre leurs intérêts. Et là encore, l'environnement revient: les citoyens européens attendent de l'UE qu'elle soit un acteur de premier plan pour les questions environnementales. 

La synthèse fait aussi état des divergences qui sont apparues au cours de ces consultations citoyennes. Ainsi, par exemple, seulement certains se prononcent en faveur d'une législtation fiscale plus européenne. De même sur la question de l'élargissement. 

Enfin les consultations citoyennes ont laissé ouvertes des questions, des idées, des pistes d'évolution. Vous pouvez retrouver le rapport des consultations qui se sont tenues en France sur le site Toute l'Europe pour en lire certaines

Les consultations citoyennes, c'est fini mais... Vous pouvez encore donner votre avis. En ligne d'abord, vous pouvez participer à la consultation sur l'avenir de l'Europe. Et puis surtout, le 26 mai 2019 se tiennent les élections européennes. Ce sera le moment de donner votre voix pour l'Union européenne que vous voulez voir se dessiner pour les cinq prochaines années. https://www.cettefoisjevote.eu/

loader

Newsletter