Vous avez dit liste?

Nous l'avons vu, les élections européennes se déroulent à la proportionnelle. Les électeurs votent pour une liste, qui, si elle obtient plus de 5% des suffrages, obtiendra un nombre de sièges proportionnels au nombre de voix. Mais comment sont créées les listes?

Les listes sont des listes nationales, notamment proposées par les partis nationaux de chaque Etats membres. Ainsi, les électeurs fraçais voteront pour des listes de candidats proposées par des partis nationaux.

En revanche, une fois élus, les députés sont des députés européens. La disposition se fait par idées et non par Etat d'origine. Les eurodéputés peuvent rejoindre ou créer des groupes politiques au niveau européen. Ces groupes visent à représenter des intérêts communs, plutôt que de porter au Parlement des intérêts nationaux. Pour créer un groupe, il faut au minimum 25 députés, issus d'au moins sept Etats membres de l'Union européenne.

Actuellement, il y a huit groupes au Parlement européen. Si vous voulez en savoir plus sur ces groupes, vous pouvez consulter le site du Parlement européen

loader

Newsletter