Quels sont les objectifs de la Roumanie à la tête de la présidence du Conseil de l'UE?

La Roumanie, pays du sud-est de l’Europe entre en exercice de ses fonctions en tant que présidente de l’Union européenne pour six mois le 1er janvier 2019. Elle succède ainsi à l’Autriche. C’est la première fois qu’elle préside l’Union depuis son adhésion en 2007.

 Roumanie1

Pour sa présidence, la Roumanie a fixé des priorités, qui s’appuient sur quatre piliers :

- L’Europe de la convergence. La Roumanie milite pour une Europe forte et unitaire sur les plans politique, économique et sociale. La Présidence roumaine souhaite faire progresser les travaux économiques, financiers et fiscaux, et soutenir les réformes structurelles. C'est-à-dire garantir l’égalité des chances et accroître la mobilité de la main-d’œuvre dans le marché intérieur. Un autre de ses objectifs est la connectivité. Notamment assurer la convergence réelle dans les régions moins développées.

- Une Europe plus sûre. La Roumanie veut encourager la coopération entre les États membres afin de préparer l’Union européenne aux nouveaux défis numériques. Il est question ici pour la Roumanie de protéger les citoyens, les entreprises et les institutions publiques dans l’espace virtuel. Et dans le même élan accroître la résilience de l’Union aux cyberattaques.

- L’Europe, acteur mondial plus fort. La Roumanie encourage le renforcement des capacités de défense et de sécurité de l’Union européenne avec des processus similaires à ceux de l’OTAN. Elle met un accent particulier sur les outils fournis dans le processus annuel d’analyse de la coordination de la défense, le Fonds européen de défense et la Coopération structurée permanente. Elle souhaite par ailleurs renforcer le partenariat stratégique UE-OTAN.

- L’Europe des valeurs communes. La Roumaine souhaite stimuler la cohésion européenne en adhérant constamment aux valeurs communes sur lesquelles l’Union est fondée.Concrètement, la Roumanie entend lutter contre le racisme, l’intolérance, la xénophobie, le populisme, l’antisémitisme et décourager les discours de haine. La Roumanie pense aussi qu’il est nécessaire de stimuler la participation des jeunes à la construction d’une Europe forte. Pendant sa présidence, la Roumanie souhaite favoriser l'éducation aux médias, pour lutter contre la désinformation, qui est un enjeu au niveau européen.

 

Pour en savoir plus sur les priorités de la Roumanie en tant que Présidente du Conseil de l'Union européenne, vous pouvez consulter le site de la présidence. 

loader

Newsletter