« A voté ! » : Les résultats

 

Les élections européennes viennent de s’achever et la constitution d’un nouveau Parlement européen débute. Cet article vous propose de revenir sur les résultats et leurs impacts pour et dans l’Europe !

La France

rsultat fr eur

Les résultats sont tombés ; avec 23 parlementaires chacun dès le départ du Royaume-Uni, le Rassemblement national et La République en marche, allié au MoDem, arrivent en tête. A l’inverse, les partis traditionnels et historiques français réalisent leurs plus mauvais scores avec, respectivement, 8 sièges pour les Républicains et 6 pour le Parti socialiste et ses alliés. C’est finalement Europe Ecologie-Les Verts qui crée la surprise en obtenant 13 sièges et devenant, devant la France Insoumise (6 sièges), le premier parti à gauche en terme de votes.

 

Et dans l’Union ?

En Europe, le vote est contrasté suivant la région. S’il suit les grandes tendances nationales propres à chaque pays, il dessine un nouveau contraste pour l’Union européenne.

rsultat parl eur

Alors qu’ils étaient majoritaires, les conservateurs du PPE, ne possèdent plus aujourd’hui la majorité. Ce nouveau parlement européen laisse plutôt entrevoir une expansion des libéraux de l’ADLE&R et des Verts. Il en va de même pour les sociaux-démocrates, S&D, qui perdent de nombreux sièges. Enfin, il est intéressant de noter une monté en puissance de l’extrême droite et des nationalistes (représenté à la droite du camembert).

Finalement, cette élection propose un Parlement européen dont la variété des idéologies et de forces politiques sont largement représentées. Dans les semaines à venir, il appartiendra à ses nouveaux membres d’être capables, malgré des opinions divergentes, de construire le gouvernement européen des années à venir, en nommant le ou la futur(e) Président(e) de la Commission européenne.

loader

Newsletter