La Croatie préside le Conseil de l'UE de janvier à juillet 2020

Le 1er janvier 2020, la Croatie succède à la Finlande à la présidence du Conseil de l'Union européenne. Pourquoi et comment ? On vous explique tout ci-dessous. 

Zagreb - Crédits Stringer/UE,2011

La Croatie : ses objectifs à la présidence du Conseil de l'Union europénne

La Croatie a rejoint l'Union européenne en 2013. C'est donc le membre le plus récent de l'UE. Le pays assurera pour la première fois de son histoire la présidence du Conseil de l'UE.  

Le premier ministre croate Andrej Plenkovic a précisé en juillet 2019 que son pays veillera au budget alloué à la politique de cohésion dans le budget pluriannuel de l'UE. La Croatie mettra aussi en avant la question de l'élargissement de l'UE vers les Balkans.

La question de l'asile et de la migration sera également importante pour la présidence croate. Le pays, qui ne fait pas encore partie de l'espace Schengen, dispose de l'une des plus grandes frontières terrestres extérieures de l'UE : 1000 km de frontières le sépare ainsi de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro. 

La Croatie (Hvratska) est colorée en vert foncé sur la carte ci-dessous, représentant les Etats membres de l'Union européenne après son entrée dans l'UE en 2013.  

Carte des 28 Etats membres de l'UE - Crédits : UE, 2013

Rôle du Conseil de l'Union européenne 

Egalemment appelé "Conseil" ou "Conseil des ministre", le Conseil de l'Union européenne est le principal organe décisionnel de l'UE. Il regroupe les ministres des gouvernements de chaque pays membres en fonction de la politique débattue. Ainsi lorsqu'il est question d'agriculture, ce sont les ministres de l'agriculture de chaque gouvernement qui préparent et assistent au Conseil.

A noter que, comme le souligne justement Toute l'Europe, le Conseil des Affaires étrangères est présidé par le haut représentant de l'Union aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité. L'Espagnol Josep Borell occupe cette fonction depuis le 1er décembre 2019. 

Le travail du Conseil est organisé par le pays qui le préside. Cette présidence est tournante car chaque Etat membre occupe cette fonction à tour de rôle pour six mois. Le pays qui assure la présidence du Conseil est chargé d'organiser les réunions et de trouver des compromis menant à un accord politique.

Le Conseil de l'UE assure les missions suivantes : 

  • négocie et adopte les législations de l’UE, avec le Parlement européen, sur proposition de la Commission européenne;
  • coordonne les politiques des pays de l’UE;
  • élabore la politique étrangère et de sécurité de l’UE, sur la base des orientations du Conseil européen;
  • conclut des accords entre l’UE et d’autres pays ou organisations internationales;
  • adopte le budget annuel de l’UE conjointement avec le Parlement européen (1).

Calendrier des présidences

De janvier à juin 2020 : Croatie

De juillet à décembre 2020 : Allemagne 

De janvier à juin 2021 : Portugal 

De juillet à décembre 2021 : Slovénie

Les présidences jusqu'en 2030 

Quelles différences avec le Conseil européen et le Conseil de l'Europe ?

La dénomination de ces organes ne facilitent effectivement pas leur distinction. Pourtant ce sont bien trois entités différentes !

Le Conseil européen est un organe de l'Union européenne situé à Bruxelles. C'est là où les chefs d'Etats et de gouvernement des Etats membres se rencontrent et décident de l'orientation politique de l'UE. 

Le Conseil de l'Europe n'est pas un organe de l'Union européenne. C'est une institution internationale à part entière qui a été créée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ses objectifs principaux sont la défense des droits de l'homme et de la démocratie en Europe. A l'heure actuelle, 47 pays européens, dont l'ensemble des Etats membres de l'UE, font partie du Conseil de l'Europe. Son siège se situe à Strasbourg. 

 

(1) L'Union européenne. Sa fonction et ses activités. Commission européenne, 2019. Brochure disponible dans notre centre de documentation Europe Direct et accessible en ligne : https://op.europa.eu/webpub/com/eu-what-it-is/fr/index.html#chapter3

 

En savoir plus 

Site de la présidence croate du Conseil de l'Union européenne : https://eu2020.hr/

Site du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne : https://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/

Page "Ne pas confondre" du Conseil de l'Europe : https://www.coe.int/fr/web/about-us/do-not-get-confused 

 

loader

Newsletter