"De la ferme à la table" : la stratégie européenne pour une alimentation saine et durable

En présentant le Pacte vert européen en décembre 2019, la Commission a également annoncé une nouvelle stratégie en matière de sécurité alimentaire : la stratégie « de la ferme à la table ». Petit tour d’horizon de ce qui est prévu.

StratégieFermeàTable

Développer une alimentation durable est essentiel pour parvenir à la neutralité climatique

La Commission européenne présidée par Ursula von der Leyven souhaite faire de l'Europe le premier continent neutre en émission carbone d'ici 2050. C'est l'objectif fondamental du Pacte vert européen.

L'industrie alimentaire émet 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) intitulé Climate Change and Land. De plus, l'élevage, l'agriculture, la transfortmation alimentaire et la commercialisation, comme toutes les industries, engendrent également une pollution de l’air, de l’eau et des sols.

L'industrie alimentaire doit s'adapter au changement climatique

En parallèle, l'industrie alimentaire fait face à des événements climatiques majeurs qui mettent en péril la production agricole. Ces événements, tels que les inondations et les sécheresses, vont s'aggraver au fil du temps, comme le souligne le dernier rapport de l'Agence européenne de l'environnement. Les agriculteurs doivent donc se préparer à produire dans des conditions difficiles pour pouvoir assurer à l'Europe un approvisionnement alimentaire suffisant. 

Objectifs de la stratégie de la ferme à la table

La stratégie de la ferme à la table propose ainsi un plan d'action pour répondre à ces deux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et de sécurité alimentaire. Concrètement, la Commission européenne souhaite :

- garantir une alimentation durable et abordable à tous les Européens

- garantir une transition juste et équitable pour les travailleurs des secteurs maritimes et agricoles

- lutter contre le changement climatique

- protéger l’environnement

- préserver la biodiversité

- renforcer l’agriculture biologique

- limiter l'utilisation des pesticides chimiques

Pour ce faire, elle s'appuiera sur la Politique agricole commune et la Politique commune de la pêche. La Commission précise ses ambitions et estime que, de 2020 à 2027, "40 % du budget de la politique agricole commune devraient contribuer à l’action pour le climat et 30 % du Fonds pour les affaires maritimes et la pêche devraient être consacrés aux objectifs en matière de climat."

Donnez votre avis sur la stratégie 

Les citoyens européens sont invités à donner leur avis sur la stratégie présentée par la Commission européenne. Vous pouvez rédiger vos remarques et critiques jusqu'au 16 mars 2020 sur le site suivant : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12183-Farm-to-Fork-Strategy

La Commission s'inspirera de ces contributions pour affiner sa stratégie.

Pour aller plus loin

Télécharger la communication de la Commission sur la stratégie de la ferme à la table.

loader

Newsletter