Albanie et Macédoine : un nouveau pas vers l'adhésion

Y aura-t-il bientôt 29 Etats membres dans l’Union européenne ? Au milieu de la crise du coronavirus, les Etats membres de l’UE ont réussi à s’entendre pour poursuivre les procédures de candidature entamées depuis plusieurs années par la Macédoine du Nord et l’Albanie. Il reste cependant de nombreuses étapes avant que ces deux Etats des Balkans deviennent membres de l'Union européenne.

Albanie et Macédoine du Nord

 En 2005, la Macédoine du Nord devenait officiellement candidate pour intégrer l'Union européenne. Neuf ans plus tard, en 2014, c'était au tour de l'Albanie d'obtenir le statut de pays candidat. 

Le 24 mars 2020, le Conseil de l'Union européenne réunissant les ministres des Affaires étrangères des Etats membres est parvenu à un accord visant à débuter des négociations avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.

Le 26 mars 2020, les chefs d'Etats ont approuvé la décision du Conseil de l'Union européenne et ont donné leur feu vert pour l'ouverture des négociations d'adhésion avec la République de Macédoine du Nord et avec la République d'Albanie.

Maintenant, c’est à la Commission européenne de présenter une proposition écrite pour encadrer ces négociations. Cette propositon fera office de mandat pour la Commission. Elle devra être validée par les Etats membres lors d'un futur sommet européen dont la date n’est pas encore fixé.

En parallèle, l’Albanie doit encore travailler sur plusieurs points : réformer son système électoral et judiciaire, lutter contre la corruption et le crime organisé, garantir la transparence des financements des partis politiques, améliorer son système de demandes d’asile.

2020 04 16 Carte Albanie Macédoine

source : Extrait de la Carte de l'Union européenne, UE 2020

Mais au fait, l'adhésion à l'Union européenne, comment ça fonctionne ?

L'adhésion d'un Etat à l'Union européenne est le résultat de nombreuses étapes. Le dernier pays à être entré dans l'Union européenne est la Croatie, en 2013, après sept ans de négociations.

Dans un premier temps, un Etat qui souhaite intégrer l'Union européenne dépose sa candidature. Il devient candidat après qu'un avis ait été rendu par la Commission européenne, puis que le Parlement européen approuve cet avis et enfin que le Conseil se prononce en faveur de la candidature.

Dans un deuxième temps, une fois que le pays a un statut de pays candidat, une stratégie de pré-adhésion est mise en place. Cette stratégie inclut notamment la possibilité de participer à des programmes européens.

Pour que les négociations d'adhésion soient ouvertes, le pays candidat doit respecter trois critères, les critères de Copenhague :

- critère politique : le pays doit être doté d'institutions stables, garantissant la démocratie, l'Etat de droit, le respect des minorités et leur protection ;

- critère économique : le pays candidat doit avoir une économie de marché en capacité de faire face à la pression à l'intérieur de l'Union ;

- acquis communautaire : le pays doit être en capacité d'intégrer la législation européenne dans son droit.

En 2006, un quatrième critère a été ajouté : c'est la capacité d'intégration, c'est-à-dire la capacité de l'Union européenne à assimiler de nouveaux membres.

Si le pays candidat satisfait ces critères, après approbation du Conseil de l'Union européenne et du Conseil européen, les négociations peuvent être ouvertes.

Et que se passe-t-il quand les négociations ont abouti ?

Un traité d'adhésion, qui intègre les résultats des négociations est soumis au Conseil européen et au Parlement européen. Puis il doit être ratifié par tous ces signataires, incluant chaque Etat membre.

Le pays devient un Etat membre de l'Union européenne à la date d'entrée en vigueur du traité.

Pour retrouver le processus d'adhésion, vous pouvez consulter la page dédiée sur Toute l'Europe.

 

En savoir plus :

[Revue de presse] Elargissement : la Macédoine du Nord et l'Albanie franchissent une nouvelle étape, Toute l'Europe, 25 mars 2020

Sur les réformes que doit mener l'Albanie avant l'ouverture formelle des négociations :

L'UE accepte d'engager les négociations d'élargissement avec la Macédoine et l'Albanie, Euractiv, 25 mars 2020

Conclusions du Conseil de l'Union européenne sur l'élargissement et le processus de stabilisation et d'association, 25 mars 2020

loader

Newsletter