Climat : l’AEE alerte l’Europe sur les défis qui l’attendent

La situation environnementale en Europe requiert de toute urgence un changement de cap contre les effets croissants du réchauffement climatique. C’est l’ambition du Pacte vert européen lancé par la Commission européenne en décembre 2019 et c’est que nous rappelle, cartes à l’appui, le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

2020 04 Paris pollution image par Christelle PRIEUR pixabay

L’AEE alerte l’Europe sur les défis environnementaux à venir

Bien que les politiques climatiques et environnementales de l’Union européenne aient progressées ces dernières années, les pays européens continuent à faire face à des enjeux environnementaux de taille, notamment la perte de la biodiversité, l’utilisation des ressources, l’incidence du changement climatique et les risques environnementaux pour la santé et le bien-être.

Le rapport intitulé « L’environnement en Europe – état et perspectives 2020 » (SOER 2020) publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) au début du mois de décembre alerte, lui aussi, sur l’urgence de la situation. Ce rapport apporte un bilan sur l’état, l’évolution et les perspectives de l’environnement en Europe pour soutenir les politiques européennes et informer le public. Dans son rôle d’information et d’analyse, l’AEE a pour mission de travailler avec le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement (EIONET), un réseau composé de 33 pays membres et six pays coopérants. Ensemble ils garantissent un apport de connaissances pour que les pays puissent prendre les mesures nécessaires sur leur chemin vers un développement durable. Ces rapports sont publiés tous les cinq ans depuis 1995.

Le coût de l’inaction en Europe

Le SOER 2020 détaille un grand nombre de défis environnementaux auxquels l’Europe doit faire face. Parmi ces problèmes figurent notamment la demande d’énergie qui ne cesse d’augmenter depuis 2014 et les questions concernant la protection de la santé et du bien-être des Européens contre les risques environnementaux. Bien que les émissions de polluants soient moins élevées, près de 20% de la population urbaine de l’Union vit dans des zones où les concentrations de polluants atmosphériques sont dangereuses. Les particules fines dans l’air causent encore environ 400 000 décès prématurés en Europe. Par ailleurs, la pollution entraîne une exposition sur la biodiversité et les écosystèmes. 62% des écosystèmes en Europe sont exposés à des niveaux excessifs d’azote, ce qui cause leur eutrophisation. Le transport et l’agriculture seront aussi des enjeux : en effet, bien que la production et l’utilisation de produits chimiques dangereux y aient peu progressées, ces secteurs ont augmenté leurs émissions nocives.

La conclusion du SOER 2020 d’évaluation des tendances récentes et des perspectives est claire : si les politiques menées se sont révélées, un temps, plus efficaces pour réduire la pollution atmosphérique et améliorer l’efficacité énergétique, on assiste depuis quelques années à une augmentation de la demande énergétique mettant en danger la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que la santé et le bien-être des êtres humains.

Montées des eaux, inondations et feux de forêts plus fréquents en France

D’ici à la fin du siècle, les conséquences de la crise climatique impacteront certainement aussi de plus en plus le territoire français. Dans son rapport, l’AEE a publié une série de cartes qui montrent en détail l’impact du dérèglement climatique en Europe. Si les pays européens ne parvenaient pas à instaurer les mesures durables sur le climat, un réchauffement de 4°C serait un scénario inévitable; ce qui entraînerait une hausse du niveau de la mer, en moyenne de 40 cm jusqu’à 1 mètre sur les côtes européennes. Par conséquent les inondations pourraient bientôt se produire plus de cinq fois par an. Selon les projections de l’AEE, le dérèglement climatique en France provoquerait également une intensification des feux de forêt de plus de 40% sur la majeure partie de l’hexagone.

Des politiques européennes ambitieuses à mener

Selon le SOER 2020, l’Europe nécessite une action urgente dès maintenant, afin que son objectif de « bien vivre, dans les limites de notre planète » soit possible dans le futur. L’Europe a une occasion unique de prendre la tête de la réponse internationale aux défis en matière de durabilité. La promotion de l’innovation, les investissements, une transition socialement équitable, la couverture des cadres stratégiques et une coopération internationale pourraient assurer les transitions durables.

Dans ce sens, la Commission européenne, présidée par Ursula von der Leyen, a présenté en décembre 2019 son Pacte vert européen. Ce « Green Deal » prévoit de faire de l’Europe le premier continent neutre en émission carbone en 2050. La Commission européenne souhaite inscrire cette ambition dans la législation européenne et a ainsi proposé une loi européenne sur le climat en mars 2020.

Vous pouvez d'ailleurs participer à fixer un objectif plus ambitieux pour 2030 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Donnez votre avis à ce sujet à traver la consultation publique en ligne lancée par la Commission européenne en mars et ouverte jusqu'au 23 juin 2020.

 

En savoir plus :

L'environnement en Europe — état et perspectives 2020, synthèse de l'AEE, décembre 2019

Pacte vert européen : consultation publique en ligne sur un objectif plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030, Représentation de la Commission européenne en France, 31 mars 2020

Montée des eaux, crues, feux de forêt : l'impact du réchauffement climatique en France en six cartes, France Inter, 10 février 2020

 

Image par Christelle PRIEUR sur pixabay

loader

Newsletter