1 semaine en Europe résumée en 5 actus | Du 27 juin au 03 juillet 2020

Que s'est-il passé à la Commission européenne du 27 juin au 3 juillet 2020 ? Réponse en 5 points avec les actus que nous avons sélectionnées pour vous. Il sera questions de de la lutte contre le coronavirus, de l’ouverture des frontières extérieures de l'Union européenne, des élections en Europe, du Conseil de l'Union européenne ainsi que de plusieurs pétitions européennes présentées au Parlement européen.

UNE SEMAINE EN EUROPE 27 juin 03 juillet

 

Samedi 27 juin : 6,5 milliards d’euros récoltés pour lutter contre le coronavirus

La lutte contre le coronavirus doit être gagnée partout dans le monde et de manière collective. La Commission européenne en est convaincue et travaille en ce sens depuis le lancement de sa réponse mondiale au coronavirus en mai. Samedi 27 juin, elle organisait, avec la plateforme Global Citizen, un sommet mondial des donateurs et un concert. L’événement, baptisé « Objectif mondial : unis pour notre avenir », a réuni des dirigeants et leaders du monde entier et de nombreux artistes internationaux tels que Shakira, Coldplay, Justin Bieber ou Christine and the Queens. En une journée, ce sont 6,15 milliards d’euros qui ont été levés, dont 4,9 milliards d'euros de la Banque européenne d'investissement en partenariat avec la Commission européenne, et un montant de 485 millions d'euros engagé par les États membres de l‘UE.

Regarder le concert en replay sur Youtube

Dimanche 28 juin : Elections et nouvelles donnes politiques en France, Irlande et Pologne

Ce début de semaine a été marqué par les résultats de plusieurs élections : 

  • Direction la Polognel’élection présidentielle a fortement mobilisé les électeurs avec une participation de près de 65%. Le président sortant, Andrzej Duda, du parti conservateur Droit et Réforme (PiS) est arrivé en tête avec près de 44% des voix. Il est suivi par l’actuel maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, appartenant à la Plate-forme civique (centre-droit), qui a obtenu un peu plus de 30 % des voix. Un second tour se tiendra le 12 juillet.
  • En France, c’était le deuxième tour des élections municipales le dimanche. Abstention record, percée des listes écologistes, extrême-droite à Perpignan : ce sont les points clés mis en avant par les médias. En Lorraine, un vent de changement a soufflé puisque Metz et Nancy changent toutes les deux de bord politique.
  • Enfin, passage en Irlande. Après l’élection générale qui s’est tenue en février 2020, Micheál Martin (Fianna Fail) a été élu Taoiseach (Premier ministre) par les députés. Il sera à la tête du gouvernement pendant la première moitié du mandat avant que Leo Varadkar (Fine Gael) reprenne le poste, en raison de la coalition entre leurs deux partis et le Parti vert irlandais.

Pour en savoir plus sur l’élection présidentielle en Pologne, rendez-vous ici, et pour mieux comprendre la formation du nouveau gouvernement irlandais. Enfin nous vous proposons un résumé du second tour des élections municipales françaises concocté par nos voisins belges.

Mercredi 1er juillet : Réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen

Les frontières extérieures de l’espace Schengen ont rouvert mercredi 1er juillet. Les Etats membres de l’Union européenne devaient se mettre d’accord sur une liste de pays "sûrs". C’est finalement une liste de quinze pays qui a été arrêtée. Pour l’instant, y figurent l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Chine, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Les les Etats-Unis en sont exclus. Cette liste doit être mise à jour toutes les deux semaines. A noter que le Royaume-Uni n’était pas concerné par les restrictions de voyages.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Monde.

Mercredi 1er juillet - La Croatie et l’Allemagne se passent le relais de la présidence du Conseil de l’UE

Ce mercredi, l'Allemagne a pris le relais de la Croatie à la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, le principal organe décisionnel de l'UE. Le pays qui assure la présidence du Conseil de l’UE est chargé d'organiser les réunions et de trouver des compromis menant à un accord politique. L’Allemagne occupera ce rôle jusqu’à la fin de l’année 2020. Ses principaux objectifs seront de trouver un accord sur le plan de relance et le prochain budget européen qui débute le 1er janvier 2021, conclure les négociations post-Brexit avec le Royaume-Uni et faire avancer les politiques européennes en matière de climat et de numérique. 

En savoir plus sur la présidence allemande du Conseil de l'UE

Jeudi 02 juillet : 3 citoyens européens présentent leurs pétitions respectives au Parlement européen

Saviez-vous que tout citoyen européen peut s’adresser au Parlement européen et lui soumettre une pétition ? Celle-ci peut être une plainte, une demande, une observation ou un appel au Parlement européen pour qu’il prenne position. 35 députés sont chargés d’étudier les pétitions reçues. Jeudi 2 juillet s’est tenue la Commission des pétitions qui a permis l’examen de trois demandes en lien direct avec la crise sanitaire :

  • La première invite le Parlement à se saisir de la question des personnes sans-abri. La crise sanitaire du COVID-19 risque de paupériser de nombreuses personnes et la pétition appelle à la mise en place de programme de logements pour faciliter l’accès au logement ainsi que d’un programme pour lutter contre les causes pouvant amener des personnes à être sans domicile fixe. 
  • La seconde pétition est une demande pour l’installation de produits désinfectants permettant de lutter contre la propagation du COVID-19 dans les transports et les lieux rassemblant de nombreux individus. 
  • Enfin, la dernière pétition examinée le 2 juillet concerne les restrictions de circulation aux frontières intérieures de l’espace Schengen. Les pétitionnaires appellent à un examen des restrictions prises par le gouvernement belge ainsi qu’à une action des institutions européennes pour renforcer l’espace Schengen. 

En savoir plus sur les pétitions

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Le Centre d'information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter