1 semaine en Europe résumée en 4 actus | Du 04 au 10 juillet 2020

Que s'est-il passé au sein des institutions européennes cette semaine ? Réponse en 4 points avec les actus que nous avons sélectionnées pour vous. Il sera question de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne, du Parlement européen, de l'Eurogroupe et de la Cour de Justice de l'Union européenne.

UNE SEMAINE EN EUROPE juillet 2

Mercredi 8 juillet : Angela Merkel présente le programme de travail du Conseil de l'Union européenne

Alors que l’Allemagne a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er juillet, la session plénière du Parlement européen s’est ouverte avec la présentation de son programme. Angela Merkel a présenté les priorités de la présidence allemande au Parlement européen : adoption du plan de relance et du budget européen pour 2021-27, respect des droits fondamentaux, solidarité et cohésion, numérique, rôle de l’Europe dans le monde avant d’échanger avec les eurodéputés. La chancellière allemande a Suite au discours de la chancelière allemande, les groupes politiques ont pu faire entendre leurs remarques.

Regardez un extrait de son discours sur le site d'euronews.

Jeudi 9 juillet 2020 : Le Parlement européen adopte de nouvelles lois sur le transport et le secteur routier

Les eurodéputés ont approuvé les trois actes législatifs adoptés par le Conseil de l’Union européenne en décembre 2019 en matière de droit du travail des transporteurs routiers. Ces actes législatifs visent à limiter la distorsion de concurrence tout en améliorant les conditions de travail des conducteurs. Ils portent plus précisément sur le détachement des travailleurs, le temps de conduite et de repos et les règles de cabotage. Il convient de noter que l’adoption des ces trois actes législatifs a notamment suscité un mécontentement dans certains pays de l’Est de l’Union européenne. 

Pour en savoir plus sur les réactions suite à ce vote, nous vous invitons à lire la revue de presse de Toute l’Europe.

Jeudi 9 juillet : L’Irlandais Paschal Donohoe devient le nouveau président de l’Eurogroupe 

Paschal Donohoe a été élu Président de l’Eurogroupe ce jeudi. Le ministre irlandais des Finances, de la dépense publique et des réformes succède à l'Italien Mario Centeno. Il a été élu pour un mandat de deux ans et demi renouvelables. Face à lui se présentait au second tour Nadia Calviño, Ministre espagnole, dont la candidature était notamment soutenue par la France et l’Allemagne. L'Eurogroupe regroupe les 19 ministres des finances des Etats de la zone euro. Il a pour rôle de garantir la coordination des politiques économiques des Etats membres de la zone euro

En savoir plus sur l'élection de Paschal Donohoe.

Jeudi 9 juillet : La Cour de justice de l’UE se prononce sur un point de l’affaire Dieselgate

En 2015, le constructeur automobile allemand Volkswagen avouait avoir truqué les moteurs diesel de 11 millions de voitures afin qu’elles obtiennent de meilleurs résultats aux tests de pollution. Les propriétaires de ces voitures truquées résidant dans l’Union européenne viennent de franchir un pas de plus vers une possible condamnation judiciaire de Volkswagen. Jusqu’à aujourd’hui, le constructeur défendait le fait que les consommateurs européens, peu importe leur pays de résidence, devaient déposer leur plainte auprès des tribunaux allemands. Le 9 juillet 2020, la Cour de Justice de l’Union européenne s’est prononcée à ce sujet en décidant le contraire : au sein de l'Union européenne, les consommateurs peuvent poursuivre Volkswagen, et tout autre constructeur automobile le cas échéant, dans le pays où ils ont acheté leur voiture, puisque c’est dans ce pays qu’ils ont subi leur préjudice.

Consultez le Communiqué de presse de la Cour de Justice de l’Union européenne.

 

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Le Centre d'information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter