1 semaine en Europe résumée en 4 actus | Du 29 août au 4 septembre 2020

La rentrée marque le retour de notre article hebdomadaire résumant l’actualité européenne en 4 points. Bonne lecture !

UNE SEMAINE EN EUROPE sept. 20 1ère semaine

Samedi 29 août 2020 : Départ du Tour de France et lancement de l’action UEavecLeTour

Le Tour de France s’est élancé samedi 29 août et avec lui c’est l’ensemble du réseau Europe Direct français qui s’est mis en selle pour l’action #UEavecleTour. Tous les jours sur les réseaux sociaux, les centres Europe Direct des régions traversées par des étapes du Tour de France vous font découvrir les projets européens réalisés près de chez eux.

Retrouvez ces posts en suivant le hashtag #UEavecleTour ou rendez-vous sur notre page Facebook Europe Direct Lorraine Grand Est où nous partageons les publications de nos collègues.

Mardi 1er septembre 2020 : La Commission lance un appel à idées sur la manière de répondre aux grands défis du XXIème siècle

La Commission européenne a lancé mardi 1er septembre un appel à idées afin de recueillir les propositions des citoyens européens sur les actions à mener pour faire face à 5 grands défis du siècle : la lutte contre le cancer, l’adaptation au changement climatique, le développement de villes climatiquement neutres et intelligentes, la protection de la biodiversité des sols et la protection des eaux et des océans

Inscrivez-vous sur la plateforme “Get involved in missions” (Participez aux missions) et déposez-y vos idées jusqu’au 6 septembre ou votez pour celles qui sauront vous convaincre avant le 14 septembre

Ces contributions seront utilisées par la Commission européenne pour définir les objectifs du futur dispositif Missions Horizon Europe dans le cadre du prochain programme dédié à la recherche et à l’innovation.

En savoir plus

Jeudi 3 septembre 2020 : le Haut représentant aux affaires étrangères réagit, au nom de l’Union européenne, à l’empoisonnement d’Alexeï Navalny.

L’hôpital berlinois où Alexeï Navalny est soigné a confirmé en début de semaine dernière que l’opposant politique à Vladimir Poutine a été empoisonné.

A la suite de ces déclarations, Josep Borrell, Haut représentant aux Affaires étrangères de l’Union européenne, a condamné au nom de l’Union européenne l'empoisonnement dont Alexeï Navalny a été victime. Il appelle la Russie à ouvrir une enquête et à coopérer. Josep Borrell a également indiqué que l’Union européenne n'exclut pas de prendre des sanctions.

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (en anglais)

Et pour en savoir plus sur la position européenne, du Parlement européen aux députés allemands, retrouvez la revue de presse de Toute l’Europe.

Vendredi 4 septembre 2020 : La Commission adopte des propositions concernant les mesures ayant un impact sur la libre-circulation dans l’Union européenne

Jusqu’à présent, les décisions en matière de contrôle aux frontières en lien avec le COVID-19 ont fait l’objet de décisions unilatérales. La Commission propose à nouveau aux Etats membres de l’Union européenne de coordonner leurs actions dans quatre domaines et de communiquer leurs décisions clairement.

  • La Commission propose aux Etats de s’appuyer sur des critères et des seuils communs pour mettre en place d’éventuelles restrictions. 
  • Elle les invite à établir une cartographie commune et propose un code couleur lié à différents indicateurs. 
  • Le troisième domaine de coordination concerne les voyageurs arrivant d’une zone à risque ; la Commission propose que ces voyageurs ne soient pas interdits d’entrer sur un territoire mais soient soumis à une quarantaine ou des tests.
  • Enfin le dernier domaine concerne la communication. La Commission propose que les Etats communiquent de façon hebdomadaire sur l’état de la libre-circulation aux autres Etats membres et à la Commission. Elle les enjoint également à mettre à jour les informations du site Re-open EU et à partager les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Cette proposition de la Commission européenne doit désormais être examinée par les Etats membres de l’Union européenne en vue d’une adoption.

Retrouvez le communiqué de presse de la Commission pour avoir le détail des informations.

Pour suivre l’évolution de la situation dans chaque pays, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies actualise chaque semaine une carte.

 

Des questions sur l'actualité européenne? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter