1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 07 au 13 novembre 2020

Du 07 au 13 novembre | Lutte contre le terrorisme, budget européen, santé et droits des personnes LGBTIQ sont à l’honneur de cette semaine en Europe.

UNE SEMAINE EN EUROPE nov. 20 2 semaine

Mardi 10 novembre : La France réunit un mini Conseil européen sur le terrorisme

La réponse européenne au terrorisme s'organise encore un peu plus entre les Etats membres et les institutions de l'UE. Le chef de l'Etat français s'est entretenu mardi avec les chefs d'Etat autrichien, allemand et néérlandais et les président(e)s de la Commission européenne et du Conseil européen.

Développement de bases de données, renforcement de la coordination et de la coopération des services nationaux, lutte contre la radicalisation, lutte contre les discours de haine en ligne, refonte de l'espace Schengen : voici quelques-uns des axes discutés.

Lire l’article de France 24 sur ce sommet virtuel.

 

10 novembre 2020 : Un accord a été trouvé sur le prochain cadre financier pluriannuel

Après des semaines de négociations, les négociateurs du Parlement sur le budget et la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur les grandes lignes du prochain cadre financier pluriannuel (2021-2027).

Les deux institutions se sont accordées sur 16 milliards d’euros supplémentaires. Sur ces 16 milliards d’euros, 15 seront dévolus à des programmes phares de l’Union européenne. Plus précisément, les programmes L’UE pour la santé, Erasmus+ et les programmes de recherche bénéficieront de cette hausse.  et un milliard fournira une réserve. 

Concernant les ressources, une partie des fonds supplémentaires proviendra des amendes en matière de concurrence. De plus, les négociateurs ont préparé une feuille de route pour introduire de nouvelles ressources propres.

Pour en savoir plus, consultez cet article du Télégramme.

 

Du 11 au 13 novembre 2020 : Les eurodéputés se retrouvent en plénière

Pendant trois jours, les eurodéputés ont débattu de nombreux sujets : Etat de droit, terrorisme, aides aux agriculteurs, budget 2021 et 2021-2027, protection de 200 produits agroalimentaires en Chine. Nous vous proposons un bref éclairage concernant le budget et l’élection de la première vice-présidente du Parlement européen. 

Concernant le budget, d’une part les députés ont salué l’accord trouvé par les négociateurs du Parlement européen et du Conseil. D’autre part, le Parlement a fixé le budget 2021 à un peu moins de 182 milliards d’euros, en appelant à ce qu’il se concentre sur l’atténuation des effets de la pandémie tout en prenant en compte le pacte vert. Il doit désormais faire l'objet d'une négociation avec le Conseil de l'Union européenne.

Les eurodéputés ont également élu leur nouvelle première vice-présidente. En effet, suite à la nomination de Mairead McGuinness, ancienne première vice-présidente du Parlement européen et désormais commissaire européenne, le poste était vacant. Seule candidate au poste, Madame Roberta Metsola, députée appartenant au groupe du PPE, a été déclarée élue. Elle est la première maltaise à occuper ce poste.

Pour en savoir plus sur le budget 2021 et l'élection de Roberta Metsola, retrouvez les articles du Parlement européen.

 

11 novembre 2020 : La Commission européenne présente son plan pour une Europe de la santé

Stella Kyriakides, commissaire européenne en charge de la santé, a présenté le plan de la Commission pour une Europe de la santé.

Si la santé reste un domaine de compétences des Etats membres, la Commission souhaite que l’Union européenne dispose de meilleurs outils pour assurer la coordination de crises sanitaires. 

Cette proposition inclut un accroissement des compétences de deux agences de l’UE :  

  • L’Agence européenne des médicaments pourrait entre autres coordonner des essais cliniques ou disposer d’outils pour atténuer les risques de pénurie. 
  • Quant au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, il pourrait émettre des recommandations politiques non-contraignantes, sur la base des données qu’il produit. 

La Commission propose également la création d’une nouvelle agence d’ici 2023, la Health Emergency Response Authority (Autorité pour la réaction aux urgences sanitaires). Cette Agence sera chargée de recherche et développement en matière biomédicale. 

Pour en savoir plus, retrouvez la Foire aux Questions de la Commission européenne.

 

12 novembre 2020 : Droits des personnes LGBTIQ : la Commission européenne s’engage

Ursula von der Leyen s’était engagée à une Union de l’égalité dans son discours sur l’Etat de l’Union. Jeudi, la Commission a présenté la première stratégie en faveur de l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexuées et queer (LGBTIQ).

Afin de garantir l’égalité et favoriser la lutte contre les discriminations dont les personnes LGBTIQ sont victimes, Věra Jourová et Helena Dalli proposent des mesures juridiques et des mesures de financement. Concernant les mesures juridiques, elles incluent l’intégration des crimes de haine, et des crimes de haine à caractère homophone via l’allongement de la liste d'infractions. De plus, la Commission européenne prévoit de permettre la reconnaissance de la parentalité des couples homosexuels en faisant avancer la législation sur la question.

Prendre en compte les préoccupations des personnes LGBTIQ dans la conception des politiques fait également partie de cette stratégie.

Le dernier point de cette stratégie concerne la défense des droits des personnes LGBTIQ dans le monde. Dans le cadre, des actions seront soutenues via l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), l’instrument de pré-accession et le Fonds «Asile et migration».

Pour en savoir plus, retrouvez l’explication de Têtu.

 

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter