1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 05/12 au 11/12/20

Du 5 au 11 décembre 2020 | Nous avons sélectionné 5 actualités qui ont fait cette semaine en Europe qui s'est conclue par un accord au sein du Conseil européen sur le budget et le plan de relance européens !

UNE SEMAINE EN EUROPE dec. 20 2 semaine

Lundi 7 décembre : La Charte des droits fondamentaux de l’UE fête ses 20 ans

La Charte des droits fondamentaux de l’UE a été proclamée le 7 décembre 2000 par les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne. Ce texte liste au même endroit l’ensemble des droits fondamentaux des citoyens européens comme le droit à la dignité humaine, la protection diplomatique et consulaire, la protection de ses données et de ses communications personnelles ou le droit à l’environnement.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, le réseau EUROPE DIRECT français a fait découvrir au grand public les six chapitres de la Charte. Découvrez-les en vidéo sur notre page Facebook.

Et pour aller plus loin, plongez-vous dans l’exposition numérique qu’a réalisée le Parlement européen sur la Charte.

 

Mercredi 9 décembre : la Commission européenne présente son nouveau programme de lutte anti-terroriste et son rapport annuel

Dans le cadre de l’Union de la sécurité, la Commission européenne a présenté son nouveau programme de lutte anti-terroriste. L’objectif de ce programme est d’aider les États membres à mieux anticiper, prévenir, protéger et réagir face à la menace anti-terroriste. Ce programme appelle notamment le Parlement européen et le Conseil à adopter des règles concernant la suppression de contenus à caractères terroristes en ligne. Il prend également en compte la sécurité et la résilience des villes ou encore la promotion de l’inclusion. 

De plus, Europol, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs, aura un mandat renforcé.

Enfin, le même jour, la Commission a dévoilé son rapport sur les actions engagées depuis octobre 2019 dans le domaine de l’Union de la sécurité. Elle y présente les actions réalisées : mesures pour la cybersécurité des réseaux 5G, lutte contre la désinformation et les abus sexuels concernant les enfants ou le programme de lutte antiterroriste. Ce rapport présente également les actions à mener dans ce domaine : renforcement de la protection des infrastructures, mais aussi mises en place de réformes pour assurer une meilleure coopération entre les Etats. 

Retrouvez cette vidéo d’Euronews qui présente le programme de lutte anti-terroriste.

En savoir plus sur la stratégie de l’Union européenne sur l’Union de la sécurité.

 

Jeudi 10 décembre : Vers une nouvelle législation européenne pour des batteries plus vertes

Les batteries devront devenir plus respectueuses de l’environnement pour être vendues en Europe à l’avenir. Du début à la fin de leur vie, les batteries devront devenir « durables, hautement performantes et sûres ». C’est l’objectif de la Commission européenne qui vient de proposer de nouvelles réglementations européennes pour améliorer leur production, leur fonctionnement et leur recyclage comme :

  • Instaurer des exigences obligatoires pour toutes les batteries touchant aux matières premières et recylcées utilisées pour leur production, à leur empreinte carbone, leur performance et leur recyclage,
  • Interdire la mise sur le marché, à partir du 1er juillet 2024, des batteries industrielles qui ne sont pas rechargeables et des batteries de véhicules électriques qui n’indiquent pas leur empreinte carbone,
  • Etablir de nouvelles exigences et de nouveaux objectifs en ce qui concerne la teneur en matériaux recyclés et la collecte, le traitement et le recyclage des batteries à la fin de leur cycle de vie,
  • Encadrer la réaffectation des batteries de véhicules électriques.

Les propositions de la Commission européenne s’inscrivent dans sa Stratégie pour une économie circulaire et moderniseront la réglementation actuelle qui date de 2006. Elles permettront de réduire la pollution en Europe et d’atteindre l’objectif clé du Pacte Vert pour l’Europe : la neutralité climatique d’ici à 2050.

 

Jeudi 10 décembre 2020 : Les négociations sur le Brexit piétinent

De nombreux échanges ont eu lieu cette semaine entre les négociateurs britanniques et européens mais aussi entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson. Un premier appel le 5 décembre a permis de relancer un énième tour de négociations, un deuxième le 7 de le clore et de constater que de nombreux points de divergence subsistent.

Tandis que le Royaume-Uni a retiré le 7 décembre les clauses controversées de son projet de loi qui enfreignent le droit national, la Commission européenne a présenté jeudi des mesures d'urgence à appliquer dans le cas où aucun accord ne serait signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Ces mesures concernent d’une part le transport routier et aérien pour assurer une connectivité pendant 6 mois. D’autre part, les mesures prévoient l’accès aux eaux pour les bateaux de pêche pendant un an, sous réserve d’un accord réciproque avec le Royaume-Uni à ce sujet, qui se montre circonspect.

Retouvez la chronologie réalisée par Toute l’Europe au sujet du Brexit.

 

Jeudi 10 et vendredi 11 décembre : les chefs d’Etats et de gouvernement se retrouvent à Bruxelles

Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé le plan de relance et le budget européen 2021-2027 qui culminent à 1.800 milliards d’euros, malgré les craintes d’un veto de la Hongrie et de la Pologne. Le Conseil européen s’est également mis d’accord pour rehausser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 55% d’emissions en moins à l’horizon 2030 (par rapport à 1990). Enfin, le Conseil européen a condamné les actions de la Turquie et a pour l'instant fait le choix de sanctions individuelles.

Retrouvez la revue de presse de Toute l’Europe.

 

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter