1 semaine en Europe, résumée en 3 actus | Du 09 au 15 janvier 2021

Du 09 au 15 janvier 2021 | C'est le retour d'une Semaine en Europe ! Pour cette première de l'année, nous vous proposons de revenir sur 3 actualités qui ont marqué ces premières semaines de janvier : Brexit, coronavirus et présidence portugaise du Conseil de l'UE.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 JANV 3

Mardi 12 janvier 2021 : Discussion préliminaire entre la Commission européenne et Valneva pour l'achat d'un nouveau vaccin

Le 21 décembre 2020, l'Agence européenne des médicaments avait autorisé la mise sur le marché d'un premier vaccin contre la COVID-19, celui de BioNTech/Pfizer. Depuis début janvier, la Commission européenne a commandé 300 millions de doses supplémentaires de ce vaccin. Un second vaccin a également été autorisé par l'AEM, celui de Moderna. Cette semaine, ĺa Commission européenne a mené des discussions avec Valneva en vue de conclure l’achat de doses du vaccin produit. En parallèle, les campagnes de vaccination ont débuté dans les Etats membres.

Toute l'Europe vous propose une vue d'ensemble de la vaccination en Europe au 15 janvier 2021.

 

Jeudi 14 janvier 2021 : Débat sur l'accord du Brexit entre les commissions parlementaires du commerce et des affaires internationales

Le 24 décembre dernier, le Royaume-Uni et l’Union européenne sont parvenus à un accord définissant leur future relation. Compte tenu des délais, les députés européens n'ont pas pu approuver l'accord avant la sortie du Royaume-Uni le 31 décembre 2020. Cet accord est donc appliqué sous réserve car c'est en ce début d'année que le Parlement européen étudie l'accord. Si les députés regrettent notamment que le Royaume-Uni ne participe plus au programme Erasmus+, ils se déclarent satisfaits qu'un accord ait été conclu. Les commissions des affaires étrangères et du commerce doivent désormais annoncer une proposition d'approbation avant un vote en plénière.

Lire le communiqué de presse du Parlement européen.

 

Vendredi 15 janvier 2021 : Inauguration de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne

Succédant à l'Allemagne, le Portugal a pris la tête du Conseil de l'Union européenne le 1er janvier 2021. Le pays occupera la présidence pendant 6 mois, jusqu'au 30 juin 2021. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a inauguré ce vendredi le début de la présidence portugaise. Accompagnée de 8 Commissaires, elle s'est rendue au Portugal.

En savoir plus.

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter