La Lituanie, 19ème pays de la Zone Euro

Au premier janvier 2015, la Lituanie est devenue le 19ème Etat membre de la Zone Euro. Elle rejoint ses voisins, l'Estonie et la Lettonie, qui ont respectivement adopté la monnaie commune en 2011 et 2014.

Alors que le Litas était lié à l'Euro depuis 2002, il était prévu que la Lituanie adopte la monnaie unique en 2007. Cependant, la crise a retardé son adhésion et une politique d'austérité a été menée pendant quelques années. La Lituanie jouit aujourd'hui d'un "bilan solide, des politiques budgétaires saines et des réformes structurelles qui ont débouché sur un des taux de croissance les plus élevés en Europe, conjugué avec une baisse constante du chômage", a souligné le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

L'adhésion de la Lituanie à la Zone Euro est le symbole d'une "plus grande intégration économique et politique avec l'Occident", a déclaré la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite. "Cela marque symboliquement l'étape finale de notre intégration dans l'UE", a-t-elle ajouté.
La majorité des lituaniens étaient favorable à l'adhésion à la monnaie unique.

Les jeunes Etats membres sont des membres actifs au sein de l'Union puisque l'entrée de la Lituanie dans la Zone Euro coïncide avec la présidence lettone du Conseil de l'Union européenne, et de la présidence du polonais Donald Tusk du Conseil européen.

loader

Newsletter