Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Offre mission SVE : « Burgos Solidaria » en Espagne

Mission de 9 mois à partir d'octobre 2016 dans les domaines du développement de l'éducation et des savoirs, du développement de l'action sociale et de la promotion du volontariat local et international.

Durée : 9 mois à partir d’octobre 2016
Lieu
: Burgos, Espagne

Ce projet ce réalisera dans un esprit de « learning by doing » (apprendre par la pratique) dans les différents domaines énoncés ci-après :
Développement de l’éducation et des savoirs : Le volontaire participera à l’organisation et à l’implémentation de plusieurs classes, ateliers et événements avec le public cible afin de développer des valeurs de connaissance et de solidarité. Il sera responsable de préparer les équipements pour les participants, de communiquer avec eux et les accueillir à leur arrivée ; de préparer les salles et les visites guidées de plusieurs expositions. Le volontaire sera directement impliqué dans les ateliers de ‘solidarité’ qu’AMYCOS, en lien avec d’autres organisations, met en place dans la ville de Burgos et en province à travers le projet « Foro Solidario » de Caja de Burgos. Ces activités sont destinés aux élèves du primaire et du lycée, aussi bien pour des groupes de toutes âges appartenant à des associations ou autres groupes, à Burgos ville et en province afin de contribuer à l’éducation des étudiants à travers la connaissance et la promotion des valeurs de solidarité pour réveiller en chacun des attitudes d’une coexistence paisible, tolérante et respectueuse.
Développement de l’action sociale : Le volontaire participera activement à la mise en œuvre d’une multitude d’activités quotidiennes pour soutenir la population immigré de Burgos qui sont en situation de précarité ; il aidera à promouvoir leur droits et contribuera à leur intégration sociale, professionnelle et culturelle ainsi qu’à leur permettre d’accéder à une vie respectable. AMYCOS, avec son équipe de volontaires et en collaboration avec d’autres organisations, promeut différentes activités dans différents domaines. La première consiste en un lieu d’accueil où le volontaire inscrira les personnes qui arrivent ; il leur présentera ensuite les différents services et les règles à suivre afin d’obtenir de l’aide. Au-delà de ce travail informatif et administratif, le volontaire s’occupera au quotidien du service social des repas (dîner) et la distribution de vivres et de vêtements. Le second domaine correspond à l’éducation et à la formation pratique. Dans ce contexte, le volontaire s’occupera, l’après-midi, du soutien dans les écoles primaires et les lycées pour les fils et les filles des immigrants ; il participera activement aux cours d’espagnol et aidera les personnes à valoriser leurs propres capacités et connaissances linguistiques. Enfin, le dernier domaine concerne les temps de loisirs des immigrants. A ce titre, le volontaire promouvra activement l’organisation d’évènements et les activités sociales, tels que « The Cafetin » servi deux fois par jour après les cours d’espagnol, les jeux de foot, les visites guidées dans les villes voisines, les fêtes, etc.
Promotion du volontariat local et international : Le volontaire sera impliqué dans la promotion, l’organisation et la réalisation d’échanges équitables et des évènements de charité et des expositions que l’association met en place ; sera également impliqué dans la planification et la mise en œuvre d’activités éducatives avec les enfants ; dans la préparation, la participation et la distribution de documentation sur les opportunités de volontariat international, ainsi que pour le travail qu’AMYCOS développe en Amérique Latine à travers ses projets. Une autre contribution importante de la part du volontaire sera le support donné au bureau (gestion de projet, gestion des e-mails, maintenance informatique, gestion de base de données, etc.) gestion des locaux (organisation du matériel existant, installation et désinstallation des expositions). Les activités du bureau incluent aussi les activités en lien avec la communication, tels que écrire des articles pour les journaux, les newsletters, actualiser et améliorer le site web, envoyer des e-mails pour diffuser les initiatives et les évènements de l’association. Sur ce champ, le volontaire aura la liberté de concevoir et de proposer de nouveaux projets de volontariat et de coopération tout en promouvant ses idées et en recevant le soutien de toute l’équipe AMYCOS.

Le volontaire pourra développer son projet personnel, en contribuant avec ses idées et ses expériences afin d’améliorer les activités d’AMYCOS.
La durée hebdomadaire de la mission est de 34h, ce qui inclut les cours de langue, le tutorat et les temps de formation.


Vous pouvez adresser votre candidature, CV et lettre de motivation en anglais ou en espagnol, à CRISTEEL : contact[at]cristeel.fr


Pour plus d’informations : AMYCOS

loader

Newsletter