Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Témoignage au retour de Livia (SVE Burgos)

Livia"C'est bon tout s'est bien passé Livia, tu pars en Espagne." Un message court et le début d'une belle aventure.

A mon arrivée à Burgos, l'inconnu se transforme rapidement en bonnes surprises : mes deux colocataires sont sympa, la ville me plaît, les activités du centre où je vais être amenée à travailler ont l'air intéressantes, et les personnes de l'ONG, nos tuteurs et les volontaires sur place, nous accueillent à bras ouverts.

Les semaines s'enchaînent et nous prenons rapidement le rythme, pas le temps de s'ennuyer. En améliorant notre espagnol, on se sent plus utile au travail. C'est pourquoi nous avons des cours, plus ou moins fréquemment, en fonction de nos besoins.

Arrive rapidement la semaine de formation à Toledo, au cours de laquelle j'ai rencontré de nombreux volontaires que j'ai eu l'occasion de revoir au cours des mois suivants. Nous profitons des weekends pour voyager et découvrir au maximum ce beau pays. Au cours de ces voyages, mais aussi au quotidien à Burgos, nous rencontrons beaucoup de personnes très intéressantes, mais surtout, des amis.

Mes activités à Burgos sont variées, au Foro Solidario où je travaille, j'aide mes collègues avec leurs ateliers avec les enfants, nous nous rendons parfois dans des écoles de villages, et j'anime régulièrement des sessions de discussion en français avec des espagnols soucieux de pratiquer la langue.

Le temps passe vite et le quotidien est bien rythmé, mais nous avons tout de même l'impression de profiter de chaque instant. La formation intermédiaire, à laquelle nous nous rendons au mois d'avril, nous permet de faire un voyage formidable en Andalousie, et de revoir de nombreux amis de la première formation.

Arrive alors l'été et les nouvelles volontaires et nous profitons du beau temps, de nos amis mais aussi des fêtes de la ville, moment phare pour les habitants. Puis, petit à petit, les pensées se tournent vers notre retour dans nos pays respectifs. Difficile de dire au revoir aux amis, à la ville, à nos habitudes et à cette belle aventure. Pourtant au moment de monter dans l'avion, une chose est sure. Tout ce que l'on a construit, découvert et appris, ne va pas, lui, s'envoler.

Auteur : Livia REA

loader

Newsletter