Accueillir un volontaire européen

Accueillir un volontaire européen est une expérience enrichissante aussi bien pour le volontaire (acquisition de nouvelles compétences, découverte d'une autre culture, etc.) que pour l'organisation d'accueil (aide dans le développement de ses activités, développement de partenariats avec des organisations étrangères, etc.).
Pour pouvoir accueillir des volontaires européens, l'organisation doit d'abord remplir une condition formelle : être une organisation à but non lucratif ou un organisme public local, régional. Les associations et les collectivités sont donc éligibles pour développer des projets de Corps Européen de Solidarité (CES).

Si cette condition formelle est remplie l'organisation peut se lancer dans l'aventure du CES. Deux étapes peuvent être identifiées: l'accréditation et le dépôt du projet CES.

Accréditation de l'organisation d'accueil

Toute organisation qui souhaite accueillir (ou envoyer) des volontaires CES doit être accréditée. Cette accréditation doit être obtenue préalablement à tout dépôt de projet CES c'est-à-dire à toute introduction de demande de subvention.
Il existe trois types d'accréditation :
- envoi: vous permet d'envoyer de jeunes lorrains effectuer un CES dans une association étrangère,
- accueil: vous permet d'accueillir de jeunes européens dans votre association en Lorraine,
- coordination: vous permet de déposer des projets CES auprès de l'Agence française. L'organisation coordinatrice veille au bon déroulement du projet CES. Elle assume la responsabilité administrative et financière de l'intégralité du projet.

Si une organisation choisit "accueil" elle pourra accueillir de jeunes volontaires mais elle ne pourra en revanche jamais déposer elle-même une demande de subvention car seule une organisation qui a la qualité de "coordination" peut introduire une demande de subvention. Elle devra alors fait appel à une structure qui a ce statut pour déposer le projet CES. Il est fortement conseillé de cocher non seulement la case "accueil" mais également la case "organisation coordinatrice". Ainsi, l'organisation garde la possibilité de déposer elle-même une demande de subvention.

Pour être accréditées, les organisations soumettent une DEMANDE DE LABEL qualité (Quality Label), formulaire en ligne dans lequel elles décrivent leur motivation générale et leurs propositions d'activités CES. Elles doivent également montrer leur compréhension de la philosophie du CES et du programme du CES.
Cette étape peut paraître chronophage mais elle est très utile car elle permet d'assurer une norme de qualité commune à tous les projets CES. En outre, toutes les organisations accréditées sont publiées dans une base de données en ligne, ce qui simplifie la recherche de projets pour les jeunes et la recherche de partenaires pour les organisations.

Les demandes d'accréditation peuvent être déposées au fil de l'eau sur la plateforme en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/app-forms/af-ui-opportunities/#/european-solidarity-corps

La décision d'accréditation sera prise dans les 2 mois suivant la soumission de la demande. Vous recevrez alors votre numéro d'accréditation.

Une fois votre accréditation LABEL "accueil" obtenue, vous pouvez vous lancer dans l'accueil d'un.e volontaire européen.ne

 

Tâches et responsabilités de l'organisation d'accueil

L'organisation d'accueil doit désigner un tuteur responsable de fournir au volontaire un soutien individuel pendant toute la durée de son séjour. L'organisation doit elle-même fournir un soutien individuel au volontaire, lui donner l'opportunité de s'intégrer dans la communauté locale, de rencontrer d'autres jeunes (volontaires ou non) et de prendre part à des loisirs. Elle doit fournir au volontaire un hébergement et des repas convenables, s'assurer qu'il peut utiliser les transports locaux et verser l'indemnité qui lui est due. Enfin, en matière d'apprentissage, l'organisation d'accueil a la charge de gérer les possibilités d'apprentissage linguistiques (cours de français) et d'offrir l'opportunité au volontaire de réaliser un ensemble de tâches précises et claires.

 

Exemples de projets

Projet "Echanges culturels et linguistiques en périscolaire et milieu collectif"
La Ligue de l'Enseignement de Meurthe et Moselle (FOL 54) accueille depuis plusieurs années déjà de jeunes volontaires européens dans le cadre du Service Volontaire européen.
Résumé du projet
Le projet "Echanges culturels et linguistiques en accueil collectif" a permis d'accueillir quatre volontaires sur trois sites différents : Malzéville, Chaligny et Trieux. Le volontariat a été prévu pour une durée de neuf mois du 1er janvier 2011 au 30 septembre 2011, pour trois volontaires, et sept mois pour la quatrième volontaire.
Les activités du projet sont mises en œuvre au sein de la Ligue de l’Enseignement 54, structure d’accueil du projet. Le projet est coordonné par l’association CRISTEEL qui vient en soutien de la structure d'accueil si besoin.

Projet dans les collèges de Meurthe-et-Moselle
En 2015/2016, 5 volontaires venus d'Espagne, Italie et Pologne ont réalisé une mission dans les collèges de Meurthe-et-Moselle afin d'ouvrir les élèves à la culture européenne et à co-animer des ateliers linguistiques. Le Conseil Départemental 54 a été porteur de projet et CRISTEEL a assurer la coordination et le tutorat.

Projet "Promotion de la mobilité en milieu rural"
Pour l'année 2016/2017 une volontaire espagnole est venu sensibiliser le public issu de milieu rural à la citoyenneté et la mobilité européenne. Elle est accueillie à l'association Familles Rurales de Colombey-les-Belles et CRISTEEL s'est chargé de la coordination du projet.

 

 

 

 

 

loader

Newsletter