Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Partir en volontariat européen

Le SVE, comment ça marche?
Le SVE fonctionne sur le schéma d'un partenariat à trois :
- un/une jeune volontaire,
- une structure d'envoi,
- une structure d'accueil.
Pour le volontaire, le SVE est gratuit : les frais d'hébergement, de nourriture, de transport et d'assurance sont entièrement couverts par la subvention européenne qui sera octroyée à son projet. Le volontaire perçoit même une indemnité mensuelle, de 60 à 145 euros selon le pays d'accueil, à titre d'argent de poche (c'est l'indemnité).
A la fin de son SVE, le volontaire reçoit une attestation de compétences et d'expériences acquises appelée Youthpass et délivrée au nom de la Commission européenne.

Téléchargez notre brochure !

Pour trouver son projet, le volontaire doit se rendre sur la base de données des structures d'accueil et d'envoi:
The European database on EVS accredited organisations
En renseignant le pays et le thème de son projet il pourra identifier des projets susceptibles de lui correspondre. On conseille de se limiter à une dizaine de projets et de rédiger curriculum vitae et lettres de motivation personnalisées à l'offre,en anglais ou dans la langue du pays d'accueil. A ce stade, vous pouvez demander à CRISTEEL de relire vos lettres.

Où puis-je effectuer mon SVE?

Il est possible d'effectuer son SVE dans tous les pays dits "Programme": les Etats membres de l'Union européenne, ceux de l'Association Européenne de Libre-Echange (AELE: Liechtenstein, Suisse, Norvège et Islande) et en Turquie, pays candidat.
Il est également possible de se rendre dans les pays dits "partenaires voisins" que sont l'Europe du Sud-Est, l'Europe de l'Est et du Caucase et les pays partenaires méditerranéens.
Enfin, le SVE est aussi ouvert dans les pays "partenaires du reste du monde" c'est à dire en Afrique, Caraïbes,Pacifique, Inde et Amérique latine.

A titre d'information, on compte généralement 6 mois entre le premier contact avec une organisation d'envoi et le départ effectif.

Les liens utiles pour trouver un SVE

Base de données
Programme Jeunesse en Action
Lastminute
Youthnetworks
Salto-youth
Découvrir le monde #labougitude

Retrouvez les structures accréditées pour l'envoi de SVE
Associations d'envoi en Grand Est

Newsletter

loader