Pourquoi j'ai choisi de partir en volontariat européen après avoir travaillé ? [S02E01]

Saison 2 - Episode 1 | Angélique est volontaire en Estonie dans un centre de jeunesse depuis le 2 septembre 2019. Elle nous raconte pourquoi avoir choisi de partir en volontariat européen après une première expérience profesionnelle et ce que cela lui apporte. Dans la saison 1, elle nous racontait ce qui l'avait amenée à partir. Dans cette deuxième saison, elle nous raconte ce que son volontariat en Estonie lui apporte. Voici le premier épisode.

Pourquoi 3 JAI CHOISI DE Partir en volontariat après avoir Travaillé S02E01

Saison 2 - Episode 1 : Vastseliina, me voilà ! 

Ca y est toutes les démarches ont été effectuées, je pars vers l'Estonie. J’ai eu quatre mois entre le moment où j’ai découvert le volontariat européen et le moment où je suis partie mais les délais varient en fonction des personnes et, pour moi, quatre mois c’était bien pour me préparer psychologiquement, gérer les démarches de départ, passer du temps avec mes proches...J’ai vécu des moments de doutes, me demandant pourquoi je m’étais lancée dans ce projet. Doutes vite dissipés en arrivant sur place, même si j’ai de temps en temps des résurgences de ce ressenti. Mais en discutant avec d’autres volontaires, il semblerait que ce soit un ressenti habituel (que l’on peut entendre avec les différentes expériences de vécus à l’étranger, lié au manque du pays, aux doutes sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait). Me voilà donc après un long voyage dans mon nouveau chez-moi en Estonie à Vastseliina au sud est de l'Estonie.

De la France à l'Estonie

Le 1er septembre, après un long voyage incluant une navette vers la gare, un train, deux vols et deux bus puis un trajet en voiture depuis Võru, la ville la plus proche de mon village (23 km), j’arrive épuisée mais contente ; je suis partie à 5h55 de Nancy et j’arive vers minuit dans mon nouveau chez-moi. Le directeur, qui est venu me chercher à Võru, me propose de le retrouver si je le souhaite à 10 heures le lendemain à l’école du village, où, pour la rentrée il y avait un concert de l’école de musique qui est dans le même bâtiment que l’école ou bien de venir au centre à 12h pour discuter de mon projet. Malgré la fatigue, je décide de venir dès 10h à l’école en me disant que ce serait une bonne occasion de découvrir l’école et puis j’aime bien la musique. Le premier jour a été assez court, nous avons assisté au concert à l’école de musique qui était bien sympa, mon directeur et tuteur m’a expliqué le fonctionnement du centre pour la jeunesse, m’a présenté le personnel de l’école de musique et de l’école et m’en a fait faire la visite tout comme du centre. Puis nous avons échangé sur mon projet avec lui et ma collègue au centre avant qu’il ne me laisse la liberté pour l’après-midi afin de pouvoir visiter le village et me reposer, ce que j’ai fait.

Rythme de volontariat

Mes horaires sont appréciables, 12h-18h et je peux manger quand je le veux . Je suis assez libre de mes mouvements, peux intervenir à l’école, au centre comme au centre cuturel du village, j’informe juste mes collègues d’où je suis. Je suis donc parfois intervenue à l’école pour faire du français le matin. J’ai également fait des camps qui ont fait que j’ai dépassé mon quota d’heures mais cela était compensé à d’autres moments où j’avais la possibilité de finir plus tôt. Pour mes jours de vacances, la confiance fut aussi de mise, je prenais mes jours en disant juste que je ne serai pas présente et cela a été très appréciable. Durant mon volontariat j’ai beaucoup appris, aussi bien personnellement que professionnellement. Mais ça, c'est l'objet des épisodes suivants!

 

Pour lire la saison 1, retrouvez l'épisode 1, 2 et 3.

 

loader

Newsletter