Retour sur la formation à l’interculturalité, samedi 18 juin à la Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles, 57)

Cet article a été rédigé par Aloïse DUMET, bénévole à l'association CRISTEEL et étudiante à Sciences Po Grenoble.

Le 18 juin dernier, s’est déroulée une formation sur l’interculturalité organisée par CRISTEEL et le Centre Européen Robert Schuman (CERS). Cette journée a permis d’appréhender des situations de conflits et de s’ouvrir plus facilement à une culture aux antipodes de la nôtre.

 

Présentation de la journée

La journée de formation a commencé dans la bonne humeur. Tout d’abord, une très courte présentation du déroulé de la journée en italien et en allemand a été introduite par Letizia et Pauline. Elles ont toutes les deux une expérience d’interculturalité. En effet, Letizia est italienne en volontariat européen au CERS grâce au programme européen du CES. Quant à Pauline, elle a passé deux ans en Allemagne dans le cadre de ses études. 

Après cette rapide ouverture culturelle, il est temps d’apprendre à se connaître. De nombreux jeux ont été mis en place pour faire plus ample connaissance mais aussi pour apprendre à coopérer, s'entraider dans les moments de crises, voir que nous avons des barrières liées à notre culture.

Par exemple, les participants ont été divisés en deux groupes et devaient construire le plus haute tour avec un jeu en bois (kapla). Puis, ils devaient réussir à relier les deux tours.

Entre croissants apportés par les participants et anecdotes sur des expériences d’interculturalité, la matinée a été empreinte de joie et de bonne humeur. 

A la découverte de la Maison Robert Schuman

Puis, place à la pause méridienne, au soleil, dans le magnifique jardin de la Maison Robert Schuman, nous avons pu échanger à bâtons rompus sur les expériences de chacun, entre le Sénégal, le Canada, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Vietnam, les anecdotes allaient bon train.

Ensuite, place à la visite guidée de la maison de Robert Schuman, père de l’Europe. Cette visite a donné à chacun la possibilité d’en apprendre plus sur les fondements et les premiers pas de l’Union européenne, sous les traits d’une simple alliance économique, la CECA. 

La gestion des conflits et des crises

L’après-midi fut consacrée à la gestion de conflits et de crises que l’on peut rencontrer dans un pays où les climats, la langue et les cultures sont différents de la nôtre.

L’objectif était de voir et comprendre, à travers des activités, qu’il est important de se former à l’interculturalité afin de mieux comprendre les personnes, par exemple sur la notion du temps qui est diamétralement opposée entre l'Allemagne et le Sénégal. 

Bilan de la formation

Cette formation s’ouvre à chacun et peut être une rencontre passionnante avec des personnes de différentes expériences qui peuvent vous apporter une ouverture culturelle sur des pays qui, jusqu’alors, n’étaient pour vous qu’un nom et une forme géographique sur une carte. 

Vous allez participer à un séjour dans un pays dont la culture vous est inconnue ? Vous faites de l’humanitaire et vous ne souhaitez pas seulement apporter votre aide à une population dans le besoin mais apprendre à connaître les habitants celle-ci ? Ou vous êtes simplement curieux de découvrir et de comprendre ce qu’est l’interculturalité ? Cette formation est faite pour vous !

En savoir plus

Cela vous intéresse ?

Contactez-nous Roxane LEDARD, coordinatrice de CRISTEEL au 06 52 04 81 35 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.fr

 

loader

Newsletter