Lisa et Quentin de Lunéville siègent au Conseil de l'Union européenne

Mardi 7 juin dernier, une session extraordinaire du Conseil de l'Union européenne s'est tenue à Paris avec 29 lycéens et lycéennes originaires de toute la France métropolitaine et des outre-mer. Lisa et Quentin, élèves au Lycée Boutet de Monvel de Lunéville, ont pu vivre cette expérience inédite et se glisser dans la peau de diplomates européens. 

52128358217 bdb91a8205 k

© L'Europe s'engage en France / Agence nationale de la Cohésion des Territoires, 2022.

La Simulation du Conseil de l'Union européenne, qu'est-ce que c'est ? 

Bien entenu, cette session extraordinaire était un exercice de simulation grandeur nature, basée sur un concept développé par la Maison de l'Europe Bourgogne - Franche-Comté

Lors de cette Simulation, les 29 élèves participant ont joué le rôle d'un ministre européen, d'un représentant de la Commission européenne ou du Parlement européen.

Le thème de cette simulation portait sur le climat. L'objectif était de trouver un cadre législatif pour parvenir à la neutralité climatique au sein de l’Union européenne.
 
Quatre recommendations faisaient l'objet de discussions.
 
Cet exercice avait pour vocation d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle.
 
Il a permis, en outre, de développer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif, etc.
 

2 élèves du Lycée Boutet de Monvel, futurs diplomates européens

 
La sélection des jeunes s’est déroulée à l’échelle régionale par les autorités de gestion des fonds européens ou les centres EUROPE DIRECT. 
 
Une lycéenne et un lycéen par région métropolitaine et outre-mer, issus de classes de Première et Terminale, option géopolitique pour la plupart, ont pu prendre part à l’exercice.
 
Les 4 centres EUROPE DIRECT présents en région Grand Est, dont le nôtre, ont sélectionné Lisa et Quentin, élèves au Lycée Boutet de Monvel de Lunéville.
 
Accompagnés de Madame Samira Laroui, enseingante d'espagnol au Lycée, Lisa et Quentin ont joué le rôle de Chypre et de la Roumanie.
 
Découvrez d'où provennait les lycéens des autres régions sur la carte interactive.
52129396861 c0d095f339 k
© L'Europe s'engage en France / Agence nationale de la Cohésion des Territoires, 2022.
 
 
Une initiative portée par l'ANCT et le réseau EUROPE DIRECT
 
L'idée de réunir 29 jeunes à Paris pour une simulation du Conseil de l'Union européenne émerge lors d'une réunion entre l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et les centres EUROPE DIRECT et les autorités de gestion des fonds pour préparer le Joli mois de l'Europe 2022.
 
Forte de son expérience dans l’organisation de simulation de Conseil de l’Union européenne à l’échelle régionale, la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté propose d’élargir le concept à l’échelle nationale.
 
C'est ainsi que l'Agence nationale de la cohésion des territoires s'engage à organiser ce projet dans le cadre du Joli mois de l'Europe 2022.
 
En pleine année européenne de la jeunesse et de présidence française du Conseil de l'Union européenne, le moment est idéal pour allier découverte du processus de décision législative de l'Union européenne et projet avec les jeunes.
 

En savoir plus : 

  • Rendez-vous sur le site de l'ANCT pour un résumé complet de la Simulation 
  • Regardez le reportage vidéo réalisé à l'occasion
  • Prenez contact avec nous pour organiser une Simulation du Conseil de l'UE avec vos élèves : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07.49.56.48.29
loader

Newsletter