Journalisme d'investigation : le regard du réalisateur Daniel A. Sager et l'engagement de l'UE pour la liberté de la presse

CRISTEEL et le Goethe Institut de Nancy se sont associés pour organiser la projection du film “Behind the headlines” (Hinter den Schlagzeilen") le 1er décembre 2022, ainsi qu'une rencontre du public avec le réalisateur Daniel Andreas Sager. L'occasion d'en savoir plus sur l'engagement de l'UE en matière de liberté de la presse.

2022 11 01 ciné débat haedlines

Projection du film "Hinter den Schlagzeilen" 

Le documentaire dévoile les méthodes de travail, habituellement soumises à une très stricte confidentialitée, de deux journalistes d’investigation du Süddeutsche Zeitung, et notamment leur enquête sur les Panama Papers, l'assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, et un scandale de corruption qui a abouti au renversement d’un gouvernement autrichien.

Le film a reçu de nombreuses récompenses internationales.

 

HINTER_DEN_SCHLAGZEILEN_Foto_D.Sager_01.jpg

© bauderfilm

L'échange avec le réalisateur

Le public a pu échanger avec le réalisateur sur le déroulement du tournage, ainsi que ses impressions alors qu'il suivait au quotidien le travail des deux journalistes.

L’idée de ce film est venue au réalisateur dans le contexte de l’élection du président Donald Trump et des manifestations contre les “mensonges de la presse” en Allemagne. Alors que l’on oppose de plus en plus “vérités” et “contre-vérités”, Daniel Andreas Sager réalise que peu de gens connaissent réellement les méthodes de travail des journalistes d’investigation. 

Il convainc alors deux journalistes de le laisser filmer leur travail au quotidien avec une grande liberté. Entre long moments d’attente, vérification méticuleuse des faits et publication d’articles aux conséquences politiques parfois retentissantes, le public découvre la complexité de leur activité.

Le film rappelle également les risques, notamment juridiques, auquels s’exposent les journalistes, voire le danger qu’ils encourent toujours dans certains pays. Il démontre que la garantie de la liberté de la presse reste parfois fragile, et qu'il est nécessaire de la préserver.

 

HINTER DEN SCHLAGZEILEN Foto 02

© bauderfilm

Un engagement fort de l’UE pour la liberté de la presse 

Depuis plusieurs années, le Parlement européen alerte contre les tentatives aussi bien dans l’UE qu’au-delà de saper le pluralisme des médias. En réponse aux mises en gardes des députés européens, la Commission a fait une proposition en avril 2021 concernant la lutte contre les litiges malveillances à l’égard des journalistes et des activistes.

Par ailleurs, en hommage à la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia assassinée en 2017, le Parlement européen a créé une récompense portant son nom. Le prix Daphné Caruana Galizia vise à soutenir et reconnaître le travail de journalistes d’investigation dont les reportages défendent les principes fondamentaux et les valeurs de l’UE comme la dignité humaine, la liberté ou l’Etat de droit. 

Selon Roberta Metsola, Présidente du PE : ‘‘Le message du Parlement européen est clair: l’Europe est du côté de ceux qui cherchent la vérité. Daphne a été réduite au silence, car elle faisait la lumière sur la vérité, et nous ne devons jamais permettre que les journalistes deviennent des cibles ou des victimes. Avec ce prix, le Parlement européen continuera à défendre la liberté d’expression, la pluralité des médias et le journalisme de qualité, et il contribuera à transmettre ces valeurs aux générations futures.’’ (3 mai 2022, Journée mondiale de la liberté de la presse).

En 2022 le prix a été attribué aux journalistes Clément Di Roma et Carol Valade pour leur documentaire “Centrafrique: le soft power russe”. Juste avant la cérémonie, un séminaire a été organisé sur le thème de la protection de la liberté des médias et du rôle de l’UE en la matière. Pour revoir le séminaire, cliquez ici.

 

CRISTEEL remercie Daniel Andres Sager pour sa venue et pour la qualité des échanges menés avec le public, ainsi que le Goethe Institut de Nancy pour s'être à nouveau associé avec le centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est dans la préparation de cet événement.

 

 

loader

Newsletter