Marché unique européen et marché unique numérique

P027639001802 297335Le marché unique représente le marché intérieur des 28 États membres de l'Union Européenne. Il a pour objectif principal d'assurer la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.

 

Marché unique
Il vise donc :
- la mobilité des personnes,
- le choix de son lieu de résidence et de travail,
- la libre circulation des marchandises,
- la libre prestation des services,
- la libre circulation des capitaux.

Dans ce contexte l'introduction de la monnaie unique : l'euro (2002 en France) est le complément indispensable au marché unique : dans un grand marché où les produits circulent librement, elle supprime les opérations de change et garantit la stabilité des prix d'un pays à l'autre.

Marché unique numérique
De ce marché unique découle l'une des 10 priorités de la Commission Juncker : le "marché unique numérique".

"Internet et les technologies numériques sont en train de transformer le monde dans lequel nous vivons. Il existe toutefois des obstacles qui entravent l'accès des citoyens aux biens et aux services en ligne, limitent l'horizon des entreprises et des start-ups du secteur de l'internet et empêchent les entreprises et les États de tirer pleinement parti des outils numériques.

Il est temps d'adapter le marché unique de l’UE à l’ère numérique, de faire tomber les barrières réglementaires et de transformer les 28 marchés nationaux en un marché unique. Ce marché pourrait générer 415 milliards d’euros par an pour notre économie et créer des centaines de milliers de nouveaux emplois."

Nous pouvons également souligner la fin des frais de roaming/itinérance annoncée pour le 1er juillet 2017 libérera les communications au sein de l'Union européenne. Les opérateurs ne pourront plus facturer de sur-coûts pour l'envoi et réception de SMS, MMS, appels et DATA.
Retrouvez les tarifs applicables aujourd'hui puis en 2017 sur L'Europe est à vous.

Liens complémentaires 
Le plaidoyer de M. Juncker en faveur du marché unique, Le Monde.
Priorités Juncker, le marché unique numérique.
Téléphonie mobile, frais d'itinérance.

 

loader

Newsletter