Brexit

carte resultats 250Le référendum au Royaume-Uni pour connaître la volonté des citoyens sur l’appartenance du pays à l’Union Européenne a conclu 51,9% de voix contre.

Le Brexit est désormais officiel pour le Royaume-Uni. La décision doit maintenant être notifiée au Conseil européen qui réunit les 28 chefs d’Etat et de gouvernement afin de définir les orientations du nouvel accord. Une négociation s’engage donc entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne en vue de trouver cet accord ; celui-ci sera conclu par le Conseil de l’Union européenne statuant à la majorité qualifiée après approbation du Parlement européen. Une fois en vigueur, les traités de l’Union européenne cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni.
Les modalités de ce retrait devront être définies au plus tard dans deux ans.
David Cameron, premier ministre britannique a annoncé sa démission tout en précisant qu’il restera en poste jusqu’en octobre en attendant la désignation d’un nouveau leader. Le nouveau premier ministre devra, quant à lui, prendre en charge le déclanchement de l’article 50 du traité de Lisbonne, ce que signifie le début des négociations pour un retrait de l'UE.

loader

Newsletter