Le Royaume-Uni après le Brexit

May 250Theresa May ayant succédé à David Cameron, est devenue la nouvelle Premier ministre du Royaume-Uni et sera chargée d’entamer les négociations pour le retrait de son pays de l’Union Européenne.

 

"Theresa May succède à David Cameron au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier initialement établi. Relativement peu connue en France et à l'étranger, Theresa May s'est pourtant illustrée au fil des ans comme une figure centrale du Parti conservateur : en témoigne sa longévité rare au poste de ministre de l'Intérieur dans les deux gouvernements menés par Cameron depuis 2010. Plutôt eurosceptique, celle qui soutenait officiellement le maintien du pays dans l'UE par fidélité à David Cameron, devra désormais mettre en place le Brexit d'une main, tout en menant les réformes qu'elle juge nécessaires pour son pays de l'autre."

 

"Lors de sa campagne, Theresa May a affirmé que ses priorités étaient d'assurer le leadership sur les négociations du Brexit, d'unir le pays et de créer une vision positive de l'avenir qui donne à la population plus de contrôle sur sa vie.
"Brexit means Brexit", a-t-elle déclaré, douchant les espoirs de ceux qui espéraient un second référendum pour annuler celui du 23 juin. Mais la future nouvelle Premier ministre a annoncé qu'elle comptait bien être ferme dans les négociations avec l'Union européenne et faire du Brexit un succès.
Dans un discours prononcé lundi, elle a également dressé un sévère bilan des inégalités du pays, et promis de travailler "pour construire un pays qui s'occupe de tous ses citoyens, pas d'une poignée de 'privilégiés'". Elle s'est engagée à garantir une représentation des employés dans les conseils d'administration des entreprises et lors des votes pour la rémunération des dirigeants. Theresa May souhaite ainsi mettre en place "un programme radical de réformes sociales".
Enfin, ceux qui espéraient qu'elle déclencherait de nouvelles élections générales anticipées, comme elle l'avait demandé à Gordon Brown lorsqu'il avait succédé à Tony Blair en 2007, seront déçus. Elle a répété que son mandat ne se terminerait qu'en 2020, comme prévu par le calendrier. Il lui resterait donc quatre ans pour concrétiser le Brexit, unir son parti et engager ses réformes."

 

Source: touteleurope.eu

 

loader

Newsletter