Corps Européen de Solidarité

cesLa Commission européenne a lancé mercredi 7 décembre corps européen de solidarité. Cette initiative concerne les jeunes âgés entre 18 et 30 ans, ils pourront s'ils le souhaitent apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union dans le domaine de la solidarité.

,

Qu'est-ce que c'est ?

Le nouveau corps européen de solidarité permettra aux participants d'intégrer un projet en vue de mener une action de volontariat ou de décrocher une bourse, un apprentissage ou un emploi pour une période de 2 à 12 mois.
Les participants pourront s'engager dans un large éventail d'activités telles que l'éducation, la santé, l'intégration sociale, l'aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction d'abris, l'accueil, l'aide et l'intégration des migrants et des réfugiés, la protection de l'environnement ou la prévention des catastrophes naturelles. Les jeunes qui s'inscrivent au corps européen de solidarité devront souscrire à sa mission et à ses principes. Chaque organisation participante devra adhérer à la charte du corps européen de solidarité, qui définit les droits et les responsabilité à tous les stades du projet solidaire.
Les jeunes âgés entre 17 et 30 ans qui sont intéressés peuvent s'inscrire dès aujourd'hui au corps européen de solidarité à l'adresse suivante: http://europa.eu/solidarity-corps. L'âge minimal requis pour participer à un projet est de 18 ans. L'objectif est de faire en sorte que 100 000 jeunes aient rejoint le corps européen de solidarité d'ici à la fin de l'année 2020.

Le Corps européen de solidarité réunit deux volets complémentaires:
• le volet volontariat offre aux jeunes, au moyen d’une subvention, la possibilité d’effectuer un service volontaire à temps plein pour une durée comprise entre deux et douze mois;
• le volet professionnel fournit aux jeunes une chance de trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un large éventail de secteurs qui sont engagés dans des activités de solidarité et qui recherchent des jeunes très motivés et souhaitant s’engager.

Télécharger la brochure
Page web du Corps Européen de Solidarité
Questions-réponses sur le Corps Européen de Solidarité

loader

Newsletter