Qu’est-ce que le Pacte vert européen ?

10 jours après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a présenté aujourd’hui au Parlement européen la feuille de route du Pacte vert européen.

illustration Environnement

Neutralité climatique d'ici 2050

L’ambition de la Commission est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi la Commission européenne veut réhausser les objectifs de réduction d'émission des gaz à effet de serre pour 2030 de 40 à 55%.

La présidente de la Commission souligne l’urgence d’agir sans plus tarder contre le réchauffement climatique. Elle s’inscrit ainsi dans la prise de position du Parlement européen qui a déclaré l’urgence climatique le 28 novembre dernier. Une décision historique pour maintenir la pression et rappeler la nécessité de ne pas dépasser les +1,5°C de réchauffement.

Le « Green Deal » européen, comme il est appelé en anglais, est présenté comme la politique économique directrice des 5 années à venir au niveau de la Commission européenne. Ursula von der Leyen explique ainsi que :

« Le pacte vert pour l’Europe que nous présentons aujourd’hui est la nouvelle stratégie de croissance inclusive de l’Europe. Il permettra de réduire les émissions, tout en créant des emplois et en améliorant notre qualité de vie, sans oublier personne. »

Une transition globale et équitable

Les mesures qui seront mises en place concerneront l’ensemble des politiques de l’Union européenne ; de l’agriculture à la finance en passant par les transports ou encore le commerce international.

Le Pacte vert prévoit d’étendre le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre et de renforcer la protection de la biodiversité. Un mécanisme de transition équitable destiné aux secteurs encore très dépendant aux énergies carbonées devrait être mis en place en s'appuyant sur la Banque européenne d'investissement. Ce mécanisme permettra de mobiliser 100 milliards d’euros sur les sept années à venir. 

La Commission européenne présentera cette feuille de route aux chefs d’Etats et de gouvernement des états membres lors du Conseil européen des 12 et 13 décembre.

Page dédiée au Pacte vert européen : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

loader

Newsletter