Projets de solidarité : un coup de pouce de l'UE pour les jeunes engagés !

Vous accompagnez des jeunes qui ont plein d’idées et envie de s’engager ? Vous êtes un groupe de jeunes, vous souhaitez mener une action de solidarité près de chez vous et vous cherchez des financements ? Cette information est peut-être pour vous !

SOLIDARITYUunited nations covid 19 response gMPsl1ez Ts unsplash

Les projets de solidarité, qu'est-ce que c'est ?

Les projets de solidarité sont un dispositif financé dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, programme de l’Union européenne.

Ils permettent de financer des activités de solidarité mises en place par un groupe de jeunes, près de chez eux, sur une période de deux à douze mois.

Ces projets de solidarité vont répondre à un besoin local identifié par les jeunes. En plus de répondre à ces besoins, le projet permet aux jeunes de développer et de renforcer diverses compétences.

Qu’est-ce qu’il y a derrière un projet de solidarité ?

Une activité de solidarité, cela peut être la distribution de repas à des sans-abris, l’insertion de jeunes migrants mineurs ou encore l'organisation d’un festival écologique et inclusif.

Si vous souhaitez découvrir d’autres exemples, vous pouvez retrouver ici la base de données.

Une des spécificités de cette action est que les projets doivent avoir une plus-value européenne, en abordant une ou plusieurs priorités de l’Union européenne (numérique, changement climatique, participation démocratique...). Les priorités de la Commision sont consultables ici.

Comment participer ?

Participants

Etre un groupe de 5 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, minimum. Il n’y a pas de maximum.

Les jeunes doivent s'inscrire sur la plateforme du Corps Européen de Solidarité.

Durée du projet

De deux à douze mois.

Financement

500€ maximum par mois pour réaliser le projet.

Si un coach est impliqué dans le projet,

214€ par jour de travail (pour un maximum de 12 jours) pour le coach qui accompagne les jeunes. Ce coach est une personne travaillant par exemple pour une association de jeunesse capable d'accompagner de tel projet.

Comment déposer un dossier ?

Les groupes de jeunes qui souhaitent faire financer leur projet par ce biais-là doivent en faire la demande en ligne. Ils peuvent se faire aider par une structure de jeunesse ou une organisation spécialiste des échanges européens, comme CRISTEEL.

Nous vous invitons à consulter la page consacrée aux projets de solidarité sur le site du Corps Européen de Solidarité géré par l'Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sports. Vous y trouverez de nombreuses informations pour mener à bien votre projet.

En plus de ces informations, vous pouvez vous réferer au Guide 2020 du programme "Corps Européen de Solidarité".

 

Image : © Catherine Cordasco

loader

Newsletter