1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 19 au 25 septembre 2020

Du 19 au 25 septembre 2020 | Voici le résumé d'une semaine européenne où le COVID-19 et la question de l'accueil des personnes réfugiées ont occupé les discussions au sein des institutions européennes.

UNE SEMAINE EN EUROPE sept. 20 4ème semaine

Mardi 22 septembre 2020 : 4 Etats rejoignent la réserve rescEU

Le Danemark, la Grèce, la Hongrie et la Suède ont rejoint mardi la réserve de matériel et de médicaments créée par l'Union européenne. Baptisée rescEU, cette réserve est un des outils du mécanisme européen de protection civile qui permet de répondre aux risques et aux catastrophes. La réserve rescEU contient des ressources variées comme des avions, des masques ou du matériel médical. Ce sont donc maintenant six Etats membres de l'UE qui participent activement à cette réserve puisque l’Allemagne et la Roumanie y participent déjà. Ces six pays constituent des stocks européens et les hébergent sur leur territoire. Cette réserve est intégralement financée par la Commission européenne, tandis que le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l'UE se charge de gérer la distribution du matériel aux pays qui le sollicitent.

En savoir plus sur rescEU

 

Mercredi 23 septembre 2020 : La Commission européenne propose de nouvelles règles migratoires

Le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, proposé ce mercredi par la Commission européenne se découpe en trois piliers.

1. Les procédures

La Commission appelle à une révision des procédures afin de les rendre plus efficaces et plus rapides. Ceci inclut une réforme de l’actuel règlement de Dublin. La Commission indique également que l’infrastructure numérique sera modernisée.

2. Le partage des responsabilités et la solidarité

Le pacte sur la migration et l’asile offre une grande flexibilité aux Etats. Ils pourront soit contribuer à la relocalisation et l’accueil de demandeurs d’asile ou à la prise en charge du retour des personnes vers leur pays d’origine ou encore fournir un soutien opérationnel. Toutefois, la Commission européenne propose un mécanisme de solidarité pour faire face aux situations de crise éventuelles.

3. Les partenariats avec les pays tiers

Ces partenariats visent à mieux faire face aux défis : trafic de migrants, voies légales, mise en oeuvre des accords de réadmission.

En parallèle de ces trois piliers, la propostion de la Commission européenne prévoit qu'un contingent permanent de garde-frontières et garde-côtes européens puisse prêter assistance aux Etats membres là où ce sera nécessaire. Ce contingent sera déployé au 1er janvier 2021.

Ce pacte doit désormais être examiné et adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

Pour retrouver le détail du Pacte sur la migration et l’asile ainsi que les documents associés, c’est ici

Pour en savoir plus, Euractiv propose un panorama de l’avis des Etats européens suite à la présentation.

 

Jeudi 24 septembre : Le Conseil européen est reporté au 1er et 2 octobre 2020

Initialement prévu les 24 et 25 septembre 2020, le Conseil européen, aussi appelé "Sommet européen", se réunira finalement les 1 et 2 octobre. En effet, Charles Michel, qui préside cette institution, a été diagnostiqué positif au COVID-19 et placé en quarantaine. Au programme du sommet figurent les relations avec la Turquie et la Chine, la situation en Biélorussie, ainsi que le marché unique, la politique industrielle et la transformation numérique.

Le Conseil européen est l’institution de l’Union européenne qui réunit les chefs d’Etats des 27 Etats membres de l’Union européenne.

En savoir plus sur les différents points qui figurent à l’ordre du jour du Conseil européen.

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter