1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 26 septembre au 2 octobre 2020

Du 26 septembre au 2 octobre 2020 | Voici le résumé d'une semaine européenne qui commence en Suisse et s'achève au Royaume-Uni, avant d'en savoir plus sur l'issue du Conseil européen qui se déroule à Bruxelles.

UNE SEMAINE EN EUROPE oct. 20 1ère semaine

Dimanche 27 septembre 2020 : les Suisses disent non à une limitation de la libre-circulation avec l’Union européenne

Les Suisses étaient appelés à se prononcer sur plusieurs sujets ce dimanche 27 septembre. L’une des propositions qui leur était soumise concernait donc l’immigration. Portée par le parti de la droite populiste, l’Union démocratique du centre (UDC), cette initiative aurait pu en fait mettre un terme à la libre-circulation des ressortissants ou résidents de l’Union européenne vers la Suisse. Résultat ? Cette proposition a été rejetée par 61,7% des votants (1 988 120 personnes). 

En savoir plus

 

Mercredi 30 septembre : Publication du plan européen pour redéfinir l’éducation et la formation à l’ère du numérique

Les commissaires européens Margrethe Vestager, Margaritis Schinas et Maryia Gabriel ont présenté ce mercredi 30 septembre une communication sur un espace européen de l’éducation ainsi qu'un plan d’action en matière d’éducation numérique.

Concernant l’espace européen de l’éducation, la Commission européenne rappelle qu'il devra s’appuyer sur six domaines : qualité, inclusion et égalité femme/homme, transitions écologiques et numérique, enseignants, enseignement supérieur, Europe plus forte dans le monde. L’espace européen de l’éducation prévoit l’accès à un enseignement de qualité, des mobilités au sein de l’espace européen facilitées et inclut un cadre de coopération entre les Etats membres de l’Union européenne. Afin de le mettre en place d’ici à 2025, le plan de relance de l’Europe et le programme Erasmus + seront mobilisés. 

Quant au plan d’action en matière d’éducation numérique, il s’appuie sur deux priorités : 

  • D’une part le développement d’un écosystème efficace, que ce soit en terme d’infrastructures, d’accès aux outils ou de formateurs et d’enseignants qui soient formés et compétents en matière de numérique. 
  • D’autre part, l’amélioration des compétences numériques, par une éducation au numérique.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse ainsi que les infographies produites par la Commission européenne ici

 

Mercredi 30 septembre : Rapport sur l’état de droit

Le 30 septembre, la Commission européenne a également dévoilé son premier rapport sur l’état de droit. Pour chaque pays, un portrait est brossé en étudiant “les systèmes de justice, les cadre de lutte contre la corruption, le  pluralisme et la liberté des médias, ainsi que d’autres questions institutionnelles liées à l’équilibre des pouvoirs” (communiqué de presse de la Commission européenne, 30 septembre 2020). 

L’intérêt de ces rapports est de mieux identifier les problèmes qui émergent et de renforcer le respect de l’état de droit au sein de l’Union européenne.

Retrouvez ici le communiqué de presse et les liens vers le rapport 2020 sur l’état de droit au niveau européen et pour chaque pays

 

Jeudi 1er octobre 2020 : La Commission européenne met en demeure le Royaume-Uni

La Commission européenne monte le ton face au Royaume-Uni et lui a adressé ce jeudi une lettre de mise en demeure. Pourquoi ? Le gouvernement britannique souhaite adopter une loi incluant certains points ne respectant pas les engagements qu’il a pris dans l’Accord de retrait signé avec l’Union européenne. La Commission lui avait laissé jusqu'au 30 septembre pour modifier son projet de loi en conséquence. Suite à l'inaction du Royaume-Uni, la Commission européenne fait valoir l'accord signé.

La situation résumée par Le Monde.  

 

Vendredi 2 octobre 2020 : Audition de deux commissaires désignés

Aujourd'hui, les Commissaires désignés Mairead McGuinness et Valdis Dombrovskis ont été auditionnés par les commissions compétentes au Parlement européen, respectivement la commission des affaires économiques et monétaires et la commission du commerce international. Les commissions vont désormais transmettre leurs recommandations à la Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen. S'ils décident de clotûrer les auditions, alors les eurodéputés voteront en plénière le 7 octobre pour nommer les deux commissaires désignés.

 

A suivre également

Ce vendredi se tenait également le dernier jour du Conseil européen qui a débuté jeudi 1er octobre. Si des annonces ont été faites concernant la situation en Biélorussie et les relations avec la Turquie, nous ne les connaissons pas encore quand nous rédigeons ces lignes. 

Rendez-vous sur le site du Conseil pour en savoir plus.Rendez-vous sur le site du Conseil pour en savoir plus.

 

 


 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter