Biodiversité européenne : entre prix et alertes

Ce mois d'octobre 2020 a été ponctué par plusieurs événements, publications et décisions européennes sur la biodiversité et le climat. Nous vous en proposons un tour d'horizon ci-dessous.

LIFE AWARD 2020 EU Fred Guerdin

Photo de la remise des LIFE AWARDS lors de la Semaine verte européenne, 21 octobre 2020. © Fred Guérin / Union européenne, 2020.

Mercredi 7 octobre 2020 : Les députés européens votent pour un nouvel objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030

Les députés européens ont voté le 7 octobre 2020 en faveur d'un objectif encore plus ambitieux en matière de réductions de gas à effet de serre que celui en vigueur actuellement pour 2030 (40% de moins qu'en 1990) et que celui proposé par la Commission européenne en septembre 2020 (55% de moins qu'en 1990). Ils et elles se sont mis d’accord pour fixer cet objectif à 60% (392 voix pour, 161 contre et 142 abstentions). Les députés européens souhaitent que cet objectif figure dans la loi climatique européenne. Proposée par la Commission européenne, cette loi fixera noir sur blanc l’objectif de neutralité climatique visé par l’UE pour 2050. 

En savoir plus sur le vote des députés.

 

Jeudi 08 octobre 2020 : Grenoble élue capitale verte européenne 2022

Grenoble a été élue capitale verte européenne 2022. Elle faisait partie des 4 finalistes avec Dijon, Tallinn, Turin pour ce titre. Ce titre récompense des villes qui atteignent des résultats environnementaux ambitieux et se fixent des objectifs en matière de développement durable. Etre capitale verte européenne, c’est devenir pendant un an un ambassadeur de bonnes pratiques en matière de développement durable.

Pour en savoir plus sur la candidature et la sélection de Grenoble, c’est ici. 

 

Mecredi 14 octobre 2020 : 6 projets Natura 2000 récompensés

Les espaces Natura 2000 sont des espaces terrestres ou maritimes de protection et de préservation de la nature soutenus par l'Union européenne. Ils constituent un réseau européen de plus de 27 000 sites protégés, couvrant 18 % du territoire terrestre de l’UE et environ 9 % de ses zones marines, selon les chiffres de la Commission européenne

Cette année, ce sont 6 projets qui ont été récompensées par le Commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, M. Virginijus Sinkevičius, lors d'une cérémonie virtuelle : 

 

Semaine verte européenne du 19 au 23 octobre 2020

Lundi 19 octobre 2020 : Publication du nouveau rapport sur l’état de la nature dans l’Union européenne.

Ce rapport souligne que 81% des habitats protégés sont en piètre état dans l’UE.

Mercredi 21 octobre 2020 : Remise des Prix LIFE à 4 projets européens.

LIFE est le programme phare de l’UE pour la protection de la nature.

  • Le projet slovène LIFE DINALP BEAR a reçu le Prix Life pour la Nature,
  • Le projet portugais Flaw4Life a reçu le Prix Life pour l’Environnement et le Prix des Citoyens,
  • Le projet hongrois FIRELIFE a reçu le Prix Life pour l’Action climatique,
  • Le projet italien PrepAIR a reçu le Prix spécial pour l’Adaptation au COVID-19.

Mercredi 21 octobre 2020 : Création d’un Centre de connaissances sur la biodiversité par la Commission européenne.

 

Pourquoi traiter de la biodiversité au niveau européen ?

« L’appauvrissement de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes figurent parmi les principales menaces auxquelles l’humanité devra faire face au cours de la décennie à venir », c’est le constat sans appel fait par la Commission européenne dans sa Stratégie en faveur de la biodiversité, publiée en mai 2020. 

En savoir plus sur la stratégie biodiversité de l’UE.

loader

Newsletter