1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 31 octobre au 06 novembre 2020

Du 31 octobre au 06 novembre | Budget européen, élection américaine et présidence française du Conseil de l’Union européenne. Voici les points clés que nous vous proposons pour cette première semaine de novembre.

UNE SEMAINE EN EUROPE nov. 20 1 semaine

03 novembre 2020 : Elections américaines sous tension

Les citoyens américains étaient appelés à se rendre aux urnes le 4 novembre, pour élire le prochain Président des Etats-Unis d’Amérique. A l’heure actuelle, le dépouillement est toujours en cours, et nous ne savons pas qui de Donald Trump ou Joe Biden, sera élu.

Si cette élection n’implique pas d’acteurs européens, elle aura des conséquences sur les relations entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne. Brexit, accord de Paris, relations commerciales, défense sont autant de sujets qui lie ces deux puissances. 

Pour en savoir plus, nous vous proposons quelques ressources :

 

04 novembre 2020 : La présidence du Conseil de l’Union européenne à l’ordre du jour du Conseil des ministres

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prendra la tête de la présidence du Conseil de l’Union européenne, et ouvrira le trio qu’elle forme avec la République tchèque et la Suède. 

Afin de préparer cette présidence, le Conseil des ministres a annoncé la création d’un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Bien que le contexte soit incertain, la France envisage de construire sa présidence autour des trois mots d'ordre suivant : relance, puissance, appartenance. Les objectifs actuellement prévus sont la concrétisation du travail sur la régulation du numérique, la lutte contre le changement climatique, et un appui fort sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Retrouvez le compte-rendu du Conseil des ministres du 4 novembre 2020.

 

05 novembre 2020 : Etat de droit et fonds européens : le Parlement européen et le Conseil trouvent un accord

Les discussions entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont toujours en cours concernant le budget de l’Union européenne et le prochain cadre pluri-annuel. Un des points de discussion concerne la conditionnalité du versement des fonds européens au respect de l’Etat de droit.

Après plusieurs semaines de négociations, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord.

Pour la prochaine période, le versement des fonds sera soumis au respect d’une part de l’utilisation de ces fonds, comme c’est déjà le cas. D’autre part, le respect des valeurs fondamentales de l’Union européenne (liberté, démocratie, égalité, respect des droits des êtres humains) conditionnera également l’octroi des fonds.

Concrètement, comment cela marchera ? La Commission européenne pourra établir une violation de l’Etat de droit. Le Conseil de l’Union européenne aura alors un mois pour adopter des mesures, à la majorité qualifiée.

Cette proposition doit désormais être formellement adoptée par le Parlement européen et le Conseil.

Pour en savoir plus sur cette proposition, retrouvez une explication du Parlement européen et un résumé proposé par Le Monde.

 

06 novembre 2020 : Pierre Larrouturou mène une grève de la faim depuis 10 jours

Le 28 octobre, le député européen Pierre Larrouturou a entamé une grève de la faim. A l’heure où nous écrivons ce récap de la semaine, cela fait donc 10 jours qu’il est en grève.

Ce député, affilié au groupe des socialistes démocrates (S&D) au Parlement européen, et rapporteur du budget, milite pour une hausse du budget 2021-2027 de l’Union européenne. Plus précisément, il appelle à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières qui permettrait d’accroître le budget européen, et ainsi de financer davantage le Pacte vert européen, des actions dans le domaine de la santé, de la recherche ou de l’emploi. 

La grève de la faim de Pierre Larrouturou prend place au moment de négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel. La prochaine rencontre entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission aura lieu le 9 novembre.

En savoir plus grâce à cet article d'Ouest-France.

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter