1 semaine en Europe, résumée en 3 actus | Du 14 au 20 novembre 2020

Du 14 au 20 novembre | En vue du dialogue citoyen auquel nous vous invitons mardi 24 novembre 2020, nous vous proposons 1 semaine en Europe liée à la thématique du changement climatique.

UNE SEMAINE EN EUROPE nov. 20 3 semaine

Lundi 16 novembre 2020 : La Commission européenne ouvre 4 consultations publiques sur la législation européenne sur le climat

Ces 4 consultations portent sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le règlement sur la répartition de l’effort, les règles sur l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie, ainsi que sur les normes de performance d’émissions de CO2 des voitures et des camionnettes. Donnez-votre avis d’ici le 5 février 2021.

En savoir plus

 

Lundi 16 novembre 2020 : 120 nouveaux projets Life obtiennent un financement

LIFE, c’est le programme européen qui finance des projets dans le domaine de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Il fonctionne sous forme d’appels à propositions. Suite à celui d’avril 2019, la Commission européenne a annoncé le cofinancement de 120 projets pour un montant total de 280 millions d’euros. Ces projets permettront la mise en place d’action dans le domaine de l’environnement, de la protection de la nature, du climat, de la gouvernance et de l’information sur le changement climatique. Ils participeront à la réalisation des objectifs du Pacte vert pour l’Europe.

Pour en savoir plus et connaître les projets financés en France, retrouvez l’article d’Environnement magazine.

 

Lundi 16 novembre : La Hongrie et la Pologne posent leur veto au plan de relance de l’Union européenne

La Hongrie et la Pologne ont posé leur veto au plan de relance de 750 milliards d’euros, et, en conséquence, au budget 2021-2027 de l’Union européenne qui est adossé sur ce plan de relance. Pourquoi ? Ces 2 Etats s’opposent au conditionnement du versement des fonds européens au respect de l’Etat droit. Ils ont reçu le soutien de la Slovénie pour qui le respect de l’état de droit ne peut être vérifié que par une instance judiciaire indépendante.

A l’inverse, de nombreux Etats membres de l'UE sont fortement attachés à ce mécanisme. Or, le plan de relance ne peut être adopté qu’à l’unanimité. Cette paralysie pourrait être lourde de conséquence sur les programmes européens, dont Erasmus+, mais aussi sur la mise en œuvre du Pacte vert.

Le sommet du Conseil européen prévu ce jeudi 19 novembre, qui devait initialement se concentrer sur la crise sanitaire, a  été l’occasion pour les chefs de gouvernement d’échanger à ce sujet. A l’issue de celui-ci, Charles Michel, le président du Conseil, a déclaré que les négociations se poursuivraient pour qu’une solution soit rapidement trouvée. 

Pour en savoir plus, consultez la revue de presse de Toute l’Europe.

 

A venir : Mardi 24 novembre 2020 - Dialogue citoyen sur l'Europe face au changement climatique

Nous vous invitons à venir discuter de 10h00 à 11h30 de l’action de l’Union européenne dans ce domaine avec nos 3 intervenants : Camille Hubac, Représentante de la Commission européenne en France sur les questions économiques, Jochen Sohnle, Professeur de droit public à l’Université de Lorraine. Spécialiste en droit international de l’environnement et Yves Petit, Directeur du Centre Européen Universitaire de Nancy et Professeur de droit public à l’Université de Lorraine.

En savoir plus.

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter