Que faut-il retenir de la Conférence Erasmus ?

Le 14 janvier 2021, les Agences françaises Erasmus+ Education & Formation et Jeunesse & Sports organisaient une conférence en ligne. Au programme : bilan de la période 2014-2020, valorisation des résultats du programme et perspectives 2021-2027. Notre équipe vous partage les 5 points clés à retenir. 

2021 01 14 confE

© Commission européenne

1. De plus en plus de mobilités financées

De 2014 à 2020, 4 millions d’Européens ont effectué une mobilité grâce au programme Eramus+. En France, ce sont 740 000 personnes qui ont pu partir grâce au programme Erasmus+. Un nombre qui augmente chaque année.

Sur ces 740 000 mobilités, 140 000 ont été réalisées dans le secteur Jeunesse et via le Corps Européen de Solidarité.

2. Un budget de 26,5 milliards d’euros pour les 7 prochaines années

Programme emblématique de l’Union européenne, Erasmus+ bénéficie d’une hausse de budget de 80% pour la période 2021-2027.

Selon Laurence Farreng, eurodéputée (Renaissance), cette hausse du budget témoigne de l’importance accordée au programme qui sera également davantage suivi par le Parlement européen. Ce dernier sera consulté en cas de modification du programme.

3. « Erasmus, ça n'est pas [que pour les étudiants] et ça le sera encore moins. »

Avec cette hausse de budget, le programme Erasmus+ se veut encore plus accessible et ouvert à des personnes avec des profils variés. Etudiants, lycéens, jeunes, éducateurs, enseignants, personnes oeuvrant dans le domaine du sport, le programme est déjà ouvert à de nombreux publics. Cette nouvelle programmation permettra à davantage de publics d'accéder à une mobilité. Ainsi, il y a aura par exemple un développement des mobilités des élèves de l'enseignement scolaire.

Ce nouvel Erasmus+ sera aussi plus vert et plus numérique. Les enjeux environnementaux seront pris en compte et un poids important sera laissé au numérique, que ce soit par des mobilités hybrides ou dans la formation à ces otuils.

4. Trois initiatives européennes intègrent le programme

Initiée lors de la période 2014-2020, trois initiatives rejoignent le programme Erasmus+ 2021-2027 : Discover EU, les universités européennes et les Centres d'excellence en formation professionnelle.

  • Discover EU, c'est la possibilité pour des jeunes de 18 ans d'obtenir un ticket Interrail, par tirage au sort.
  • Les universités européennes sont une initiative visant une nouvelle forme de gouvernance dans les universités. Actuellement, la France est associée à 28 alliances d'universités européennes.
  • Les centres d'excellence en formation professionnelle sont leur pendant pour la formation professionnelle. 

Ces trois initiatives vont avoir une place plus importante dans la nouvelle programmation.

En parallèle, les trois activités clés restent les mêmes, et certains actions, comme Jean Monnet ou Erasmus+ sport sont maintenues.

5. L’accréditation, le sésame pour les structures

Déjà existant dans le secteur de l'Enseignement supérieur, l’accréditation pour l’action-clé 1 (mobilité des individus à des fins d’éducation) concernera désormais tous les secteurs, y compris le secteur Jeunesse.

L'accréditation implique que la structure pense son projet Erasmus+ sur plusieurs années et élabore une stratégie dans la gestion des mobilités planifiées. Avoir une accréditation garantit l’obtention de financement. Toutefois, pour les petites structures qui demanderaient un volume réduit de mobilité, notamment dans le secteur Jeunesse, un système parallèle existera ; elles pourront demander des financements dans le cadre d'appel à proposition annuel.

 

En savoir plus

loader

Newsletter