1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 30 janvier au 5 février 2021

Du 30 janvier au 05 février 2021 | Cette semaine, nous nous concentrons sur la santé sous toutes ses formes : recommandations liées au COVID-19, instrument SURE pour aider les Etats à faire face aux conséquences de ce virus, mais aussi plan européen pour vaincre le cancer. Et enfin, une quatrième actualité concerne la participation des citoyens. 

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 sem05

Lundi 1er février 2021 : Mises à jour des recommandations sur les déplacements vers l’Union européenne

Le Conseil s’est accordé sur l’actualisation des recommandations en matière de déplacement pour faire face à la circulation du COVID-19.

Désormais, sur les cartes hebdomadaires publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, une nouvelle catégorie sera visible : rouge foncée. Les Etats membres sont invités à déconseiller les déplacements non essentiels à destination de ces zones et des zones rouges, et à demander un test PCR aux voyageurs en provenance de ces zones

Pour en savoir plus

Mardi 02 février 2021 : 14 milliards d’euros versés à 9 Etats membres

Le premier versement au titre de l’instrument SURE de 2021 a eu lieu cette semaine. La Belgique, Chypre, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Slovénie, l’Espagne, la Grèce et l’Italie ont perçu au total 14 milliards d’euros. Chacun de ces Etats avaient déjà perçu un versement dans le cadre de l’instrument SURE en 2020.

Ces obligations sociales permettent aux Etats de financer les dépenses publiques supplémentaires résultant de la pandémie. 

A ce jour, plus de 90 milliards d'euros ont été demandés par 18 Etats membres. L'Union européenne est en mesure d'aider encore à hauteur de 10 milliards d'euros les Etats qui en feront la demande.

Découvre le versement vu de Belgique

Mercredi 3 février 2021 : La Commission européenne présente son nouveau plan cancer !

La veille de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Commission européenne a présenté son nouveau plan d’actions européen pour vaincre cette maladie qui entraîne le décès de plus d’1,3 million d’Européens chaque année.

"La lutte de ceux qui se battent contre le cancer est également le combat de tous en Europe", a rappelé le 3 février 2020, Ursula von der Leyen, lors de sa présentation du plan d’actions.

Ce plan comporte 10 mesures phares et renouvelle le dernier plan cancer global de 1990. Ces 10 mesures permettront de mener d’améliorer la prise en charge du cancer à tous les niveaux :

  • La prévention 
  • La détection précoce
  • Le diagnostic et le traitement 
  • La qualité de vie après les traitements.

Ce plan d’actions sera financé à hauteur de 4 milliards d’euros issus des programmes "Horizon Europe", "L’UE pour la santé" et "L’Europe du numérique".

Lisez notre article sur ce sujet pour en savoir plus

Mercredi 3 février 2021 : Bientôt le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

La Conférence sur l’avenir de l’Europe aurait dû débuter le 9 mai 2020. La pandémie ainsi que des divergences ont retardé son lancement. Ce mercredi, la présidence portugaise serait parvenue à un accord avec les Etats membres de l’Union européenne. 

Le Portugal proposait que les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil soient responsables quant à l’organisation de la conférence, accompagnés d’un comité exécutif.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a pour objectif de favoriser un échange avec les citoyens de l’Union européenne. 

La Conférence débuterait le 9 mai 2021, à Strasbourg.

Voici les informations d'Euractiv pour en savoir plus

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter