1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 06 au 12 février 2021

Du 06 au 12 février 2021 | Plénière au Parlement européen, pacte numérique et 30ème anniversaire du numéro d'urgence européen, le 112, sont au programme de cette semaine en Europe.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 02 2e

Du 08 au 11 février : Les eurodéputés se retrouvent en session plénière

La session plénière de février s’est achevée ce jeudi 11 février. Pendant 4 jours, les eurodéputés ont débattu des relations avec la Russie et les Etats-Unis, de la lutte contre le COVID-19. Les eurodéputés se sont mis d'accord sur la nécessité d’objectifs contraignants en matière d’économie circulaire. Ils appellent les Etats membres à mettre en place un salaire minimum adéquat pour lutter contre la pauvreté. Les députés européens ont également souligné la nécessité de réguler les plateformes de médias sociaux pour défendre la démocratie.

Point fort de cette plénière, les députés ont approuvé à une large majorité (582 voix pour) la facilité pour la reprise et la résilience. Pilier principal du plan de relance Next Generation EU, il s’agit de 672,5 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions pour aider les Etats membres à faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

Retrouvez les temps forts de la plénière sur le site du Parlement européen.

 

Lundi 08 février 2021 : Donnez votre avis sur la criminalité environnementale !

La Commission européenne lance une consultation publique au sujet de la criminalité environnementale. Elle est ouverte au grand public mais aussi aux personnes qui ont un intérêt ou une expertise sur le sujet. Cette consultation permettra de nourrir la réflexion de la Commission dans la révision de la directive 2008/99/CE relative à la protection de l’environnement par le droit pénal. Grâce à cette directive, les Etats membres doivent considérer les activités qui enfreignent la législation environnementale comme des infractions. Cependant, une étude menée en 2019-2020 a permis de mettre en avant que des progrès doivent encore être accomplis et qu’une révision de la directive est nécessaire. 

La consultation publique est ouverte jusqu’au 3 mai 2021 et est accessible ici.

 

Mercredi 10 février 2021 : Sous le feu des critiques, Ursula von der Leyen s’exprime devant les eurodéputés.

De nombreuses critiques se font entendre depuis plusieurs jours au sujet de la campagne de vaccination. Lors de la session plénière de février, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée devant les députés européens. 

Elle a ainsi défendu le choix d’une commande collective, pour éviter une concurrence entre Etats membres et soutenu que la solidarité avec le reste du monde est essentielle. Cela passe notamment par le dispositif COVAX, que les institutions de l’Union européenne et les Etats membres (Team Europe) abondent fortement. 

Concernant les problèmes soulevés, Ursula von der Leyen confirme le choix de prendre le temps nécessaire à l’examen des vaccins, mais a indiqué qu’un cadre réglementaire va être travaillé pour que l’Agence européenne des médicaments puisse examiner les vaccins aussi rapidement que possible. La Présidente de la Commission reconnaît un optimisme trop fort dans la capacité de production des vaccins, et reconnaît là une erreur. 

La Commission européenne s’engage à ce que le Parlement puisse consulter les contrats et à assurer un plus fort lien avec les eurodéputés.

Enfin, pour coordonner davantage la livraison, mais aussi avoir un meilleur aperçu des variants et de l’efficacité des vaccins, une Autorité européenne d’intervention en cas d’urgence sanitaire va être lancée (HERA).

Retrouvez l'article d'Ouest-France sur le discours de la Présidente de la Commission européenne.

 

Mercredi 10 février : le Conseil de l’Union européenne s’accorde sur la protection des données.

Cela faisait quatre ans que les Etats membres n’arrivaient pas à avancer sur la directive "vie privée et communications électroniques", aussi appelée "e-privacy". La Présidence portugaise est parvenue à un accord. Cette nouvelle directive vise à compléter le règlement pour la protection des données (RGPD) et modifier une directive de 2002. Elle concerne notamment les services de messagerie électronique (Messenger, WhatsApp, Zoom,…).

Sur cette directive, les Etats se sont mis d'accord sur les points suivants :

  • ce règlement s’appliquera quand les utilisateurs sont dans l’Union européenne,
  • les communications électroniques sont confidentielles,
  • en cas d’enquêtes criminelles, par exemple, les données pourraient être récupérées,
  • les métadonnées pourrait être utilisées, avec l’autorisation de l’utilisateur et si celles-ci sont anonymisées.

Le Parlement européen et le Conseil peuvent désormais entamer les négociations sur ce texte.

Pour en savoir plus, consultez cet article des Echos.

 

Jeudi 11 février 2021 : Le 112 fête ses 30 ans !

Le 11 février, c’est la journée européenne du 112. Ce numéro d’urgence est accessible à tous dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, Suisse, au Lichtenstein et en Norvège. Lancé en 1991, il a été implanté en France en 1996. 

Ce numéro permet d’être mis en contact avec les services d’urgence (police, pompiers, service médical). 

Il a été mis en place alors que les déplacements dans l’Union européenne s’accroissaient. Aujourd’hui, il est le numéro d’urgence principal dans certains pays. C’est le cas par exemple du Luxembourg. 

En savoir plus sur le 112.

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter