1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 17 au 23 avril 2021

Cette semaine, on revient sur le lancement de la plateforme participative dédiée à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (printemps 2021-2022), la nouvelle réglementation européenne en matière d’Intelligence Artificielle, l’accord trouvé sur l’objectif du taux de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et enfin, des mesures de soutien à la relance économique approuvées pour le Danemark et la France.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 04 17 23

Lundi 19 avril 2021 : Une plateforme de concertation inédite sur l'avenir de l'Europe

Dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe initiée par la Commission européenne, les citoyens européens sont invités à prendre position sur leur vision de l'Europe via une plateforme numérique interactive. Accessible en 24 langues, cet espace d'échanges émane d'une volonté affirmée de démocratie participative par et pour le citoyen. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #TheFutureIsYours invite à s'approprier des sujets majeurs tels que la santé, l'éducation, la recherche, l'économie, le numérique ou encore la crise climatique.

L'ensemble des contributions serviront à nourrir le débat et à construire les sessions plénières de la conférence sur l'avenir de l'Europe.

Vous aussi, vous souhaitez vous exprimer et contribuer aux débats d'idées ? Consultez la plateforme : https://futureu.europa.eu/

Pour aller plus loin, retrouvez l'article sur le site officiel de l'Union Européenne.

 

Mercredi 21 avril 2021 : Nouvelle réglementation en matière d'Intelligence Artificielle

Tendre vers une Intelligence Artificielle plus sûre, plus éthique et plus innovante figure parmi les grands défis de l’Europe, a fortiori lorsqu’elle doit rester compétitive face à la Chine ou aux Etats-Unis. L’Intelligence Artificielle soit l’ensemble des techniques permettant de doter les machines des mêmes aptitudes qu’un être humain pose résolument question. Si l’Europe compte bien se positionner comme leader mondial dans le domaine, force est de constater qu’un cadre législatif est plus que jamais nécessaire pour éviter toute dérive. 

Ce projet de loi cherche à concilier sécurité des citoyens, respect de leurs droits fondamentaux et développement de l’innovation.Ainsi, les systèmes d’IA à haut risque devront respecter les normes en vigueur avant leur mise sur le marché. 

Retrouvez l’article de la Croix.

 

Mercredi 21 avril 2021 : Objectif 2030 : Réduire ses émissions de carbone d’au moins 55%

Les échanges houleux entre Eurodéputés et Etats de l’Union Européenne ont enfin abouti à un consensus relatif à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre. Il sera donc fixé à au moins 55% d’ici à 2030. Grâce à cet accord, l’Europe confirme sa position de leader de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet accord sera intégré dans la future “loi climat”.   

Toutefois, pour l’eurodéputé vert allemand Michael Bloss, cet accord demeure insuffisant ”La loi climat n’est pas à la hauteur de ses ambitions. En termes réels, ce n’est qu’une réduction de 52,8 %, ce n’est pas le “Pacte vert” qu’il nous faut (…).”.

Pour aller plus loin, retrouvez l’article du journal Le Monde.

 

Jeudi  22 avril 2021 : Une nouvelle dotation pour l’Aide à la relance pour la Cohésion et les territoires européens (REACT-EU)

La France et le Danemark ont bénéficié de mesures de soutien supplémentaires dans le cadre du programme REACT-EU pour l’aide à la reprise économique de ses territoires. En France comme dans l’ensemble des Etats européens, ces mesures doivent permettre une reprise socio-économique pérenne. 

Retrouvez l’article sur le site de la Commission Européenne.

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter